26 avril 2024

Semaine 32 de grossesse : que verrez-vous à l’échographie du troisième trimestre ?

Vous êtes dans le huitième mois de grossesse et votre bébé, qui a pris beaucoup de poids ces dernières semaines, pèse maintenant environ 1,7 kilos et est complètement formé.

Votre bébé mesure environ 11 pouces de long de la tête aux fesses, pèse environ 3,5 livres et a à peu près la taille d’un ananas.

Vous commencez à vous sentir comme un ventre qui marche ? À 32 semaines, votre grossesse avancée peut vous empêcher de trouver une position de sommeil confortable et d’être le centre de l’attention où que vous alliez. Soyez patient et essayez de vous détendre.

La mère à la 32ème semaine de grossesse

Vers la 32e semaine de grossesse, des malaises comme des brûlures d’estomac ou des mictions fréquentes peuvent apparaître. Vous pouvez également être parfois essoufflé, en raison de la pression du bébé et de l’utérus sur vos poumons. Votre nombril peut être étiré ou dépasser, et si vous avez un piercing au nombril et que vous ne l’avez pas encore fait, il est maintenant temps de l’enlever.

À l’approche du travail, vous verrez le volume des pertes vaginales augmenter. Cela aide à préparer le corps à l’accouchement et à prévenir les infections.

De même, les contractions de Braxton Hicks, qui préparent également l’utérus à l’accouchement, peuvent être plus fréquentes.

  • La principale différence entre les contractions de Braxton Hicks et les contractions réelles du travail est que les premières peuvent être inconfortables, mais pas douloureuses (vous devriez juste sentir l’utérus se contracter), et elles disparaissent lorsque vous changez de position ou que vous vous déplacez. Les contractions réelles, en revanche, sont plus intenses et ne disparaissent pas.
  • Si vous remarquez que vos contractions deviennent plus fortes et plus fréquentes, appelez votre médecin ou votre sage-femme pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de contractions de travail.

Le bébé à la 32ème semaine de grossesse

Votre bébé mesure environ 11 pouces de long de la tête aux fesses, pèse environ 3,5 livres et a à peu près la taille d’un ananas. Votre poids a presque doublé au cours des 4 dernières semaines et à partir de maintenant, il augmentera plus vite que votre taille.

Voici les principaux changements chez le fœtus à 32 semaines :

  • Il continue d’ accumuler de la graisse sous la peau et est de plus en plus potelé.
  • Les cheveux sur ses cils et ses sourcils sont déjà visibles, ainsi que les cheveux sur sa tête.
  • Ses poumons sont encore quelque peu immatures, n’ayant pas produit suffisamment de surfactant.
  • Les yeux du bébé sont gris foncé ou bleus. Dans les semaines qui suivent la naissance, ils changeront de couleur et la couleur finale ne sera connue avec certitude qu’à l’âge d’environ un an.

Le bébé est très probablement positionné tête en bas à ce stade (c’est-à-dire en position céphalique). Sinon, ne vous inquiétez pas, certains bébés se retournent à la dernière minute et seul un petit pourcentage se présente par le siège à la naissance.

Tests à la semaine 32 de grossesse

Autour de cette semaine, vous pouvez avoir une échographie du troisième trimestre pour vérifier que le développement du bébé est correct et confirmer qu’il n’y a pas de problèmes avec le placenta.

Si la grossesse se passe bien, il est probable que vous n’ayez plus d’échographies par la suite. Cependant, les situations suivantes peuvent nécessiter des contrôles supplémentaires :

  • Si vous allez avoir plus d’un bébé.
  • Vous souffrez de diabète gestationnel, de prééclampsie ou d’une autre maladie.
  • La croissance du bébé n’est pas comme prévu.
  • Vous avez eu des problèmes lors de grossesses précédentes.

Si le bébé est en position de siège vers la fin de la grossesse, vous pouvez avoir une autre échographie pour vérifier pourquoi il est dans cette position et où se trouve le placenta.

Semaine 32 de grossesse, ça fait combien de mois ?

La semaine 32 de la grossesse est au début de huit mois de gestation. Vous êtes au troisième trimestre de la grossesse et le poids du bébé peut faire apparaître des symptômes inconfortables comme des difficultés respiratoires, des hémorroïdes ou une incontinence urinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *