25 avril 2024

1ère semaine de grossesse : quels sont les symptômes ?

La grossesse commence à être calculée à partir du premier jour de vos dernières règles et c’est pourquoi dans les deux premières semaines de grossesse, vous n’avez pas encore conçu votre bébé. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous devez savoir pour vous préparer à ce voyage passionnant qui commence maintenant.

Dans ce qui est considéré comme la semaine 1 de la grossesse, vous n’êtes pas encore vraiment enceinte. En fait, cette semaine, vous avez vos règles. Vous ne concevrez pas votre bébé avant la deuxième ou la troisième semaine de votre grossesse , selon la durée de votre cycle d’ovulation.

La mère à la 1ère semaine de grossesse

La grossesse est généralement calculée à partir du premier jour de votre dernière période menstruelle. En effet, il peut être difficile, voire impossible, de savoir exactement quand vous avez conçu, mais la plupart des femmes se souviennent du jour où elles ont eu leurs règles.

La grossesse est comptée à partir du premier jour de vos dernières règles, mais vous ne concevrez pas votre bébé avant la deuxième ou la troisième semaine de grossesse.

Au cours de cette semaine, vous n’êtes donc pas encore enceinte et ce que vous ressentez à ce moment-là, ce sont les symptômes typiques des menstruations , qui durent généralement entre 3 et 7 jours selon le cycle menstruel de chaque femme (saignements, douleurs dans la partie inférieure du bas du dos et de l’abdomen, gonflement, maux de tête, douleurs mammaires, boutons sur la peau…).

La muqueuse utérine (endomètre) du mois dernier est perdue et une nouvelle commence à se former, qui contiendra l’ovule fécondé le mois prochain.

Les ovules humains sont les plus grandes cellules du corps, et votre corps en libérera un (ou dans de rares cas, deux) entre les jours 10 et 19 de votre cycle d’ovulation.

  • Certaines femmes ayant un cycle très court ou irrégulier peuvent ovuler au cours de cette semaine et tomber enceintes, bien que cela soit très rare.
  • Une fois enceinte, les premiers symptômes de la grossesse n’apparaissent pas tout de suite et peuvent inclure des seins douloureux ou sensibles , des nausées , une fatigue extrême , des mictions fréquentes ou des sautes d’humeur .

Si vous songez à tomber enceinte, c’est le bon moment pour prendre soin de votre poids et de votre alimentation et renoncer à des habitudes nocives comme le tabac ou l’alcool.

D’autre part, il faut savoir que l’acide folique (appelé aussi folate ou vitamine B9) est essentiel chez les femmes qui souhaitent tomber enceintes ou qui sont déjà enceintes, car il aide à prévenir les malformations du tube neural chez le futur bébé , surtout au premier trimestre. Prendre des quantités adéquates d’acide folique réduit le risque de problèmes dans la formation du fœtus (comme les malformations cardiaques ou le spina bifida ).

Les légumes à feuilles vertes (épinards, blettes, laitue, asperges, brocoli, etc.), les betteraves, les agrumes, les bananes, les légumineuses, les viandes, les produits laitiers, les œufs, les grains entiers, les noix et la levure de bière sont des sources d’acide folique . Cependant, la supplémentation peut aider à assurer le minimum recommandé d’acide folique.

Le bébé à la première semaine de grossesse

Puisque vous n’avez pas encore conçu votre bébé cette semaine, il ne se développe pas encore.

Si vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, vous serez probablement déjà enceinte d’environ quatre semaines. Si vous voulez savoir quels sont les premiers changements qui surviennent chez le fœtus, avancez à la semaine 3 de la grossesse.

Une réflexion sur « 1ère semaine de grossesse : quels sont les symptômes ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *