28 mars 2024

Semaine 39 de grossesse : le moment de l’accouchement approche

Vous approchez de la fin du neuvième mois et du troisième trimestre de grossesse et l’accouchement peut survenir à tout moment. Votre bébé est maintenant complètement formé et mature pour affronter la vie en dehors de l’utérus.

Votre bébé mesure environ 35-36 cm et peut peser environ 3,3 kilos. Sa taille est similaire à celle d’une pastèque.

Bien que la grossesse dure officiellement 40 semaines, les bébés nés à la 39e semaine sont considérés à terme. À tout moment, vous pouvez commencer à remarquer les signes avant-coureurs indiquant que l’heure de l’accouchement est arrivée. Avez-vous déjà le sac d’hôpital prêt ?

La mère à la 39e semaine de grossesse

Les symptômes typiques d’une grossesse de 39 semaines sont similaires à ceux que vous avez connus ces dernières semaines et comprennent des mictions fréquentes, des problèmes de sommeil ou un malaise général, entre autres.

Votre bébé est peut-être déjà attaché à votre cavité pelvienne, vous sentirez donc une pression dans la partie inférieure de votre bassin.

À l’approche du travail, votre col de l’utérus va progressivement s’amincir (appelé « effacement » ou « effacement ») et se dilater (ou s’ouvrir) pour se préparer au passage du bébé.

Vous avez probablement beaucoup de contractions de Braxton Hicks et, en fait, il peut être difficile de les distinguer des contractions réelles. En cas de doute, appelez votre médecin ou votre sage-femme et laissez-vous guider.

D’autres signes avant-coureurs que vous êtes en travail sont la rupture de l’eau. Si cela vous arrive, regardez la couleur du liquide et assurez-vous que vous continuez à percevoir les mouvements du bébé après la rupture du sac. Si tout va bien et que le liquide est clair (transparent), vous devez vous rendre à l’hôpital dans les 12 heures qui suivent. Si, au contraire, la couleur est verte/marron ou que vous ne percevez pas de mouvements, vous devez vous rendre à l’hôpital dès que possible.

Si les contractions sont fortes et fréquentes (régulières) et que vous avez des crampes dans la partie inférieure du bassin, vous pouvez appeler votre sage-femme ou l’hôpital pour une évaluation téléphonique et ils pourront vous dire si vous êtes en travail ou non.

Le bébé à la semaine 39 de grossesse

Votre bébé mesure environ 35-36 centimètres de la tête aux fesses et peut peser environ 3,3 kilos . Sa taille est similaire à celle d’une pastèque.

Le bébé est maintenant prêt à naître, sa croissance peut donc ralentir à partir de maintenant.

  • Il a beaucoup de graisse sous la peau.
  • Si c’est un garçon, il est probable que ses testicules se soient déplacés jusqu’au scrotum.
  • Le vernix caseosa (une substance blanche crémeuse qui protège la peau du bébé du liquide amniotique) a en grande partie disparu, même si certains peuvent subsister sous les bras, dans l’aine, dans les plis des coudes, et sous le menton.
  • La tête du bébé peut être plus basse dans le bassin, ce qui soulagera une partie de la pression que vous ressentiez dans la partie supérieure de l’utérus.
  • Votre bébé peut probablement fléchir ses membres maintenant .
  • Son cerveau se développe toujours rapidement et le bébé devient plus intelligent chaque semaine qui passe.
  • Les ongles peuvent dépasser du bout des doigts.

Tests à la 39ème semaine de grossesse

Si vous souffrez de diabète gestationnel, de prééclampsie ou d’une autre affection pouvant vous mettre en danger, vous ou le bébé, votre gynécologue pourrait recommander le déclenchement du travail cette semaine.

Ils peuvent également recommander une échographie et d’autres tests pour vérifier le bien-être du fœtus si vous portez plus d’un bébé. En fonction des résultats, votre médecin peut vous dire si vous pouvez attendre le début du travail ou s’il vaut mieux l’anticiper.

Les bébés nés à 39 semaines sont considérés comme nés à terme.

Semaine 39 de grossesse, ça fait combien de mois ?

À la 39e semaine de grossesse, vous êtes dans le neuvième mois de grossesse et vous approchez de la fin du troisième trimestre de grossesse, de sorte que le travail peut survenir à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *