25 avril 2024

Semaine 33 de grossesse : beaucoup de fatigue et autres symptômes

Au huitième mois de grossesse, votre bébé continue de prendre beaucoup de poids et pèse déjà 1,9 kilos. Ses poumons mûrissent et il s’exerce à sucer et à avaler.

Votre bébé mesure environ 29 centimètres de long, de la tête aux fesses, et pèse environ 1,9 kg. Sa taille est similaire à celle d’un chou chinois.

Vous êtes au troisième trimestre de votre grossesse et le jour de l’accouchement approche. À l’excitation et au désir de voir votre enfant s’ajoutent plusieurs symptômes gênants, allant des ballonnements aux brûlures d’estomac. Détendez-vous et reposez-vous le plus possible.

La mère à la semaine 33 de grossesse

Il est possible qu’à ce stade de la grossesse, la 33e semaine de grossesse, vous soyez de plus en plus fatiguée et que la pression du fœtus et de l’utérus vous oblige à uriner plus fréquemment. Vous pouvez également remarquer plus d’enflure, de douleur, de brûlures d’estomac et de reflux.

  • Reposez-vous chaque fois que vous le pouvez et demandez ou acceptez de l’aide lorsqu’elle vous est proposée.

Les fluctuations hormonales, le stress ou la déshydratation peuvent vous donner des maux de tête, alors essayez de vous détendre et de boire beaucoup d’eau.

  • Mettre une compresse froide sur la nuque peut également soulager la douleur (et vous rafraîchir si vous êtes enceinte en été).

Dans vos seins, qui grossissent, vous pouvez également remarquer des changements autour de cette semaine :

  • Vous remarquerez peut-être des mamelons plus foncés en raison de changements hormonaux. On pense que cela pourrait être un phénomène évolutif pour aider le bébé à les trouver pour téter juste après la naissance.
  • Vous pouvez également avoir de petites fuites d’un liquide jaune épais, le colostrum, qui sera le premier aliment de votre bébé.

Le travail peut commencer bientôt et il est important que vous connaissiez les signes avant-coureurs indiquant que vous êtes en travail :

  • Brise des eaux : c’est l’un des signes les plus connus. Il peut s’agir d’une petite ou d’une grosse fuite.
  • Crampes dans la partie inférieure du bassin, semblables à des douleurs menstruelles.
  • Pression dans le bassin.
  • Obtenir des contractions plus fortes qui durent plus longtemps et se produisent plus souvent.

Si vous présentez l’un de ces symptômes ou si vous pensez que le travail a commencé, appelez immédiatement l’hôpital. Si c’est avant 37 semaines, vous êtes peut-être en travail prématuré, bien qu’il y ait aussi des chances que le travail soit retardé.

Le bébé à la semaine 32 de grossesse

Votre bébé mesure environ 29 centimètres de long, de la tête aux fesses, et pèse environ 1,9 kilos. Sa taille est similaire à celle d’un chou chinois.

Voici les principaux changements du fœtus à la semaine 33 :

  • Elle pratique la succion et la déglutition, des réflexes qui ne seront pleinement coordonnés que vers la fin de la 34e semaine de gestation.
  • Les os du bébé durcissent.
  • Son cerveau continue de se développer.
  • Les poumons mûrissent et produisent du surfactant pour vous aider à respirer après la naissance.

Idéalement, le bébé sera déjà positionné face contre terre (dans ce qu’on appelle la position céphalique), prêt à naître, même s’il peut encore prendre quelques semaines ou attendre le moment même de l’accouchement pour se mettre dans cette position.

Tests à la 33ème semaine de grossesse

Si vous ne l’avez pas eu la semaine dernière, il est probable que cette semaine vous ayez l’ échographie du troisième trimestre, qui sert à voir que le bébé se développe correctement, à vérifier sa position et qu’il n’y a pas de problèmes avec le placenta.

Si vous avez un risque ou une grossesse multiple, vous pouvez avoir un profil biophysique (nous vous expliquons en quoi consiste ce test à la semaine 30 de grossesse).

Les bébés nés à la 33e semaine ont de bonnes chances de survie, même s’ils sont encore prématurés et devront être soignés dans une unité de soins intensifs néonatals.

Certaines complications peuvent rendre plus probable que vous ayez un travail prématuré, comme un excès de liquide amniotique. Si vous portez plus d’un bébé, vous êtes également plus susceptible d’avoir un accouchement prématuré.

Semaine 33 de grossesse, ça fait combien de mois ?

La 33e semaine de grossesse se situe au milieu du huitième mois de grossesse et au troisième trimestre de la grossesse, qui se caractérise généralement par une gêne physique dérivée de l’augmentation du poids du bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *