27 avril 2024

Semaine 2 de la grossesse : développement du bébé

Au cours des semaines 1 et 2 de la grossesse, votre corps se prépare à l’ovulation et à la fécondation, ce qui se produira probablement au cours de la semaine 3. Découvrez tout ce qui se passe dans votre corps cette semaine.

Vos règles sont probablement terminées et l’un de vos ovaires se prépare à libérer un ovule.

Cette semaine, vous n’êtes pas encore enceinte , vous êtes dans la deuxième semaine de votre cycle d’ovulation. Vos règles sont probablement terminées et l’un de vos ovaires se prépare à libérer un ovule.

La mère pendant la semaine 2 de grossesse :

Comme nous l’avons expliqué dans la semaine 1, la grossesse est comptée à partir du premier jour de vos dernières règles car il est plus précis et plus facile d’établir la date d’accouchement de cette façon. Cependant, au cours des deux premières semaines, vous ne serez probablement pas encore enceinte.

À ce stade, vos ovaires produisent beaucoup d’œstrogènes , ce qui déclenche certains processus importants dans votre corps :

  • Les trompes de Fallope et le col de l’utérus produisent ce que l’on appelle le « mucus fertile », qui aide et protège le sperme sur son chemin vers l’ovule.
  • Une nouvelle muqueuse, l’ endomètre , commence à se développer dans votre utérus. Lorsque l’œuf est fécondé, il s’y enterre.
  • À la fin de cette semaine, votre ovaire est prêt à libérer un ovule , dans un processus appelé ovulation.

Dans un cycle menstruel normal de 28 jours, l’ovulation se produit généralement vers le 14 e jour. Vous êtes plus susceptible de tomber enceinte si vous avez des rapports sexuels le jour de l’ovulation ou entre 1 et 3 jours avant, car les spermatozoïdes peuvent survivre dans les trompes de Fallope jusqu’à 3 jours.

Si vous essayez de tomber enceinte, ces symptômes peuvent vous indiquer que vous ovulez :

  • La glaire cervicale est plus abondante et épaisse (semblable au blanc d’œuf).
  • Vous avez un meilleur odorat , grâce aux changements hormonaux qui se produisent dans votre corps.
  • Vous remarquez une sensibilité accrue dans vos seins .
  • Votre température corporelle est légèrement plus élevée (entre 0,2 et 0,5 Cº de plus).
  • Lorsque votre ovaire libère un ovule, vous remarquerez peut-être un petit pincement d’un côté de votre abdomen, un phénomène connu sous le nom de douleur paroxystique ou douleur Mittelschmerz .
  • Vous pouvez avoir une petite tache rouge ou brune .
  • Augmentez votre désir sexuel.

D’autre part, il est temps d’abandonner les habitudes qui peuvent nuire à votre bébé, comme le tabac ou l’alcool.

  • Fumer pendant la grossesse peut entraîner divers problèmes dans le développement du fœtus et augmenter le risque que le bébé naisse avec un faible poids à la naissance, une naissance prématurée ou des problèmes congénitaux.
  • De même, la consommation d’alcool augmente le risque que le bébé naisse avec le syndrome d’alcoolisation fœtale.

Demandez à votre médecin ce que vous pouvez faire pour arrêter de fumer. Il est également conseillé de réduire sa consommation de caféine et de la limiter à une ou deux tasses maximum par jour.

Le bébé à la 2ème semaine de grossesse

Au cours de cette 2eme semaine grossesse, vous n’êtes pas encore enceinte, votre bébé ne se développe donc pas encore .

Si vous venez d’apprendre votre grossesse, vous en êtes probablement à la semaine 4. Si vous voulez savoir comment se forme votre bébé dans les premières semaines, rendez-vous à la semaine 3 de la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *