27 avril 2024

4ème semaine de grossesse : temps d’aller chez le gynécologue ?

Au cours de la dernière semaine du premier mois de grossesse, vous ne savez peut-être pas encore que vous attendez un bébé, même si des changements importants se produisent dans votre corps et que vous commencerez bientôt à remarquer les premiers symptômes de la grossesse.

Bébé à la 4ème semaine de grossesse

En cette semaine, vous ne savez sûrement toujours pas que vous êtes enceinte . L’ovule fécondé descend de la trompe de Fallope jusqu’à l’utérus, où il s’implante dans l’endomètre, un processus qui peut prendre entre 3 et 10 jours.

La mère à la 4ème semaine de grossesse :

Comme nous en avons discuté au cours de la troisième semaine de grossesse , certaines femmes peuvent avoir un peu de saignement au moment de l’implantation de l’ovule.

  • Connu sous le nom de saignement d’implantation, il a tendance à être de couleur brun rosé et dure quelques jours.

Certaines femmes peuvent également remarquer de légères crampes au moment de l’implantation . Cependant, si vous avez des crampes ou des douleurs intenses, vous devez en informer immédiatement votre médecin pour exclure tout problème.

Vous ne remarquez sûrement toujours aucun changement dans votre corps à ce stade précoce de la grossesse. Cependant, à la fin de la semaine, vos règles ne seront pas arrivées et vous commencerez probablement à vous demander si vous pourriez être enceinte.

Voici les symptômes que vous pourriez commencer à remarquer :

  • La fatigue est l’une des plus courantes puisque votre corps travaille à la création d’un embryon.
  • Bien que vous puissiez vous sentir un peu ballonné , la plupart des femmes enceintes ne commencent à remarquer le ventre que vers la 12e semaine ou plus tard.
  • Les hormones peuvent provoquer des sautes d’humeur, qui sont généralement les plus drastiques au cours des 12 premières semaines de grossesse.
  • On estime que les nausées matinales ou les vomissements affectent entre 50 % et 90 % des femmes enceintes. Ils sont généralement pires vers la semaine 9, puis s’améliorent lentement, disparaissant complètement au deuxième trimestre.
  • Vos seins peuvent être gonflés et tendres parce que les hormones disent à votre corps qu’un bébé arrive et qu’il doit commencer à préparer les canaux galactophores.

Les premiers symptômes de la grossesse peuvent s’accélérer au cours de la semaine suivante, car l’hormone de grossesse (gonadotrophine chorionique humaine, hCG) augmente rapidement dans votre corps.

Vous devez également savoir que vous et votre bébé avez besoin de vitamine D pour favoriser l’absorption du calcium et contribuer au développement ou au maintien de la santé des os et des dents .

Essayez de prendre au moins 15 minutes de bronzage chaque jour, ainsi que des aliments contenant de la vitamine D comme les œufs, le lait ou les produits laitiers enrichis, les sardines ou le saumon.

Le bébé à la 4ème semaine de grossesse

Techniquement, votre bébé n’est même pas encore un embryon. C’est un blastocyste , un groupe d’environ 200 cellules plus petit qu’un grain de riz, enfoui dans l’utérus.

Les cellules qui se divisent rapidement forment les différents systèmes du corps. À l’intérieur du blastocyste, 3 couches se forment :

  • L’ ectoderme , qui deviendra le système nerveux, le cerveau, les cheveux et la peau de votre bébé.
  • L’ endoderme sera l’intestin et d’autres organes internes.
  • Le mésoderme , qui sera le squelette, les systèmes sanguins et les muscles.

À la semaine 4, le futur bébé n’a toujours pas de battement de cœur . Un vaisseau sanguin a commencé à se former, qui deviendra le cœur et le système circulatoire dans les prochaines semaines.

  • Le cœur continuera à se développer jusqu’à la semaine 10, mais il commencera à battre à la semaine 5 ou 6.

L’extérieur du blastocyste est divisé en 2 parties :

  • La partie externe envoie de minuscules tentacules (appelés villosités choriales) qui s’enfouissent dans l’endomètre. Les villosités choriales deviendront le placenta , l’organe qui relie le bébé à la mère et qui est responsable de sa nutrition pendant la grossesse.

La partie interne devient le sac amniotique, un coussin protecteur pour votre bébé.

Tests à effectuer à la semaine 4 de grossesse :

Puisque vous n’avez pas encore manqué vos règles, vous ne savez probablement pas encore que vous êtes enceinte. Si vous recherchez activement une grossesse et souhaitez faire un test à domicile, sachez que certains détectent l’hCG dans les urines avant même le premier échec.

  • Si le test de grossesse est positif, il est temps de trouver un gynécologue ou une sage-femme et de prendre le premier rendez-vous, qui s’il n’y a pas de facteurs de risque sera probablement dans les 3 ou 4 semaines.
  • Vous n’aurez pas d’échographie cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *