19 avril 2024

Semaine 5 de grossesse : le test de grossesse est-il déjà positif ?

Au cours de la première semaine du deuxième mois de grossesse, le bébé commence à grandir rapidement, mais vous ne savez peut-être pas encore que vous êtes enceinte. Avez-vous déjà fait un test de grossesse ?

Cette semaine 5 de grossesse, l’embryon mesure environ 2 millimètres, bien qu’il se prépare à une croissance beaucoup plus importante : la semaine prochaine, il doublera presque sa taille.

« Mes règles ne sont pas arrivées. Pourrais-je être enceinte? », c’est probablement la question que vous vous posez à la 5ème semaine de grossesse.

Si vous n’avez pas vos règles et que vous avez eu des rapports sexuels au cours des dernières semaines, le moment est peut-être venu de faire un test de grossesse à domicile.

La mère à la 5ème semaine de grossesse :

Au cours de la semaine 5, vous pouvez ressentir des signes précoces de grossesse, car l’hormone de grossesse (hCG) est désormais toujours présente dans votre système. Ce n’est que le début d’une série de changements que votre corps est sur le point de subir.

Les symptômes les plus courants à ce stade sont :

  • Être plus fatigué que d’habitude.
  • Envie d’aller plus souvent aux toilettes , surtout la nuit.
  • Se sentir nauséeux ou même vomir.
  • Remarquant une certaine sensibilité dans les seins.

Les nausées matinales sont peut-être l’un des symptômes les plus connus, même si vous devez savoir qu’il ne s’agit pas exclusivement de nausées matinales et qu’elles n’affectent pas toutes les femmes.

  • Quelques-uns (environ 1 %) ont des nausées si graves qu’ils ne peuvent retenir aucun aliment ou liquide, connu sous le nom d’ hyperémèse gravidique , et peuvent entraîner une déshydratation, une perte de poids et d’autres complications. Si tel est votre cas, consultez votre médecin pour savoir quoi faire.

En revanche, et loin des idées reçues, il ne faut pas commencer à manger pour deux . En général, il est recommandé aux femmes enceintes de ne prendre qu’entre 0,5 et 2 kilogrammes au total au cours du premier trimestre (c’est-à-dire au cours des 13 premières semaines).

À l’heure actuelle, vous ne devriez rien faire de différent au-delà de suivre un régime alimentaire sain et équilibré et de prendre de l’acide folique .

  • À partir de la semaine 14, il est généralement recommandé d’augmenter l’apport calorique d’environ 300 calories (saines) par jour, bien que cela varie en fonction de votre indice de masse corporelle initial et du fait qu’il s’agisse d’une grossesse multiple ou non.

Le bébé à la semaine 5 de grossesse :

A partir de la 5ème semaine de grossesse, votre futur bébé est ce qu’on appelle un embryon et il ressemble à un têtard.

Il se trouve à l’intérieur du sac amniotique et à la fin de la semaine, il mesure environ 2 millimètres , bien qu’il se prépare à une croissance beaucoup plus importante : la semaine prochaine, il doublera presque de taille.

Les principaux organes tels que le cerveau, le cœur, l’estomac, le foie et les reins, ainsi que les systèmes digestif, circulatoire et nerveux, ont commencé à se former.

Tests à la semaine 5 de grossesse :

Il est courant que les futures mamans découvrent qu’elles sont enceintes à la semaine 5, car c’est à ce moment-là que leurs règles auraient dû arriver et beaucoup choisissent de faire un test de grossesse à domicile .

Les tests de grossesse à domicile mesurent la quantité d’une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG) :

  • Ils peuvent afficher les résultats de différentes manières, selon la marque que vous choisissez, il est donc important de lire les instructions et de les suivre attentivement.
  • La plupart sont précis à plus de 99 % une fois que vos règles se sont arrêtées, et certains peuvent détecter les hormones de grossesse encore plus tôt (entre les semaines 3 et 4).
  • Si le résultat est négatif , attendez quelques jours et répétez le test si vos règles ne sont pas encore arrivées.

Si le résultat est positif , il est temps de prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou votre sage-femme, même s’ils ne le programmeront probablement pas avant quelques semaines.

Pour de nombreuses femmes, la grossesse est une joie et un motif de célébration. Pour d’autres, cela peut être une surprise ou un choc. Même si vous avez prévu d’avoir un bébé, découvrir que vous êtes enceinte peut apporter des émotions mitigées, des doutes et de l’incertitude quant à ce qui va arriver. Essayez d’être gentil avec vous-même et de vivre dans le présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *