24 avril 2024

Semaine 3 de grossesse : nausées et autres symptômes

Toutes nos félicitations! Au cours de la troisième semaine, la fécondation de l’ovule se produit généralement et à partir de ce moment, vous serez officiellement enceinte. Découvrez ce qui se passe dans votre corps durant ce premier mois de grossesse.

La semaine 3 est celle où la conception est la plus susceptible de se produire et où vous êtes officiellement enceinte, bien que vous ne le sachiez probablement pas encore.

La semaine 3 est celle où la conception est la plus susceptible de se produire et où vous êtes officiellement enceinte, bien que vous ne le sachiez probablement pas encore.

La mère à la 3ème semaine de grossesse :

Rappelez-vous que la grossesse est normalement calculée à partir de la date de début de la dernière période menstruelle, mais la conception ne se produit qu’à la fin de la semaine 2 ou 3.

L’ovule (parfois 2, si vous avez des jumeaux) descend dans la trompe de Fallope vers l’utérus. Si vous avez eu des rapports sexuels, le sperme éjaculé remonte à travers le col de l’utérus et l’utérus et dans les trompes de Fallope.

  • Pour que la conception se produise , un spermatozoïde doit creuser à travers les couches externes de l’ovule pour atteindre son centre.
  • Ce processus se produit généralement dans la trompe de Fallope, et si cela se produit, vous êtes enceinte.

Votre taux de progestérone augmentera, informant votre corps que vous êtes enceinte et l’endomètre augmentera son apport en nutriments, vous empêchant d’avoir vos règles.

Au cours de la 3eme semaine de grossesse, il est possible que vous n’ayez toujours pas de symptômes de grossesse, car la plupart d’entre eux sont causés par les hormones de grossesse et, à ce stade, leurs niveaux sont encore faibles. Cependant, au cours de la semaine 3, vous remarquerez peut-être une légère coloration de vos sous-vêtements, connue sous le nom de saignement d’implantation :

  • Cela se produit lorsque l’œuf fécondé s’enfonce dans la muqueuse de l’utérus, mais certaines femmes ne le ressentent pas ou pensent que cela est dû à la menstruation.

Au fur et à mesure que l’ hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG) , une glycoprotéine libérée par l’embryon après l’implantation dans l’utérus, pénètre dans votre corps, vous pouvez ressentir des symptômes tels que des nausées , des douleurs mammaires, etc.

Le bébé à la 3ème semaine de grossesse :

Généralement, vers le 14e jour du cycle d’ovulation, se produit la conception, c’est-à-dire la fécondation de l’ovule par le sperme.

16 à 20 heures après la fécondation, l’embryon est constitué d’ une seule cellule et s’appelle un zygote . De là, il commence sa descente vers l’utérus et se divise et se redivise.

  • Trente heures après la fécondation, le futur bébé est constitué de 2 cellules .
  • Trois jours plus tard (au 17ème jour de grossesse), elle compte déjà 16 cellules et s’appelle une morula.
  • Au jour 18 , c’est ce qu’on appelle un blastocyste d’environ 200 cellules et s’enfouit dans la muqueuse de l’utérus (endomètre) au jour 20.

C’est à ce moment qu’il y a un risque que l’embryon s’implante dans la trompe de Fallope et qu’une grossesse extra-utérine ou extra-utérine se produise, qui ne sera pas viable.

3ème semaine de grossesse : des jumeaux ?

Les jumeaux identiques ou monozygotes sont conçus lorsqu’un seul spermatozoïde féconde un ovule. À un stade très précoce du processus de division cellulaire, l’œuf fécondé se divise en deux et commence à former deux bébés. Les jumeaux identiques ont les mêmes gènes, ils sont donc toujours du même sexe.

Dans le cas de jumeaux (ou jumeaux dizygotes), deux spermatozoïdes fécondent deux ovules différents. Leurs gènes sont différents donc ils peuvent avoir des sexes différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *