18 avril 2024

Semaine 14 de grossesse: symptômes et changements chez la mère et le fœtus

Vous êtes au milieu de votre quatrième mois de grossesse et votre bébé a pris beaucoup de poids au cours de la dernière semaine. De plus, leurs traits faciaux deviennent de plus en plus reconnaissables.

Le bébé grandit rapidement et mesure déjà environ 8,5 centimètres de la tête aux fesses, pèse environ 45 grammes et a à peu près la taille d’un abricot.

Vous en êtes au deuxième trimestre de votre grossesse et vous commencerez probablement à vous sentir mieux à mesure que les symptômes gênants du premier trimestre, comme les nausées, s’atténueront .

La mère à la semaine 14 de grossesse

Pour de nombreuses femmes, le début du deuxième trimestre de la grossesse est la période la plus confortable et la plus énergique .

Les nausées matinales disparaissent généralement au moment où vous entrez dans votre quatrième mois et vous pouvez commencer à avoir plus faim :

  • N’oubliez pas que ce que vous mangez nourrit votre bébé, vous devez donc essayer d’éviter les excès incontrôlés d’aliments gras et malsains et de vous en tenir à une alimentation saine et nutritive.

À ce stade, votre ventre commence déjà à apparaître et des symptômes tels que des douleurs dans l’abdomen (dues à l’expansion de l’utérus pour accueillir le bébé) et un inconfort général peuvent bientôt apparaître.

À partir de cette semaine, vos seins commencent à produire du colostrum (le premier type de lait maternel produit par les femmes enceintes) et vos mamelons peuvent sécréter une partie de ce liquide épais et jaune.

La linea nigra ou linea alba est une ligne verticale foncée qui peut apparaître sur la peau du ventre dès le deuxième trimestre de la grossesse et va du nombril au pubis. La linea nigra et le chloasma (dont nous avons discuté au cours de la semaine 7 de la grossesse ) sont causés par des changements hormonaux qui augmentent la quantité de mélanine dans le corps.

Vous pouvez également avoir de petites excroissances ressemblant à des verrues sur la peau sous vos seins. Ce sont des acrochordons, de petites tumeurs bénignes qui se forment dans les zones où la peau forme des plis, et qui sont fréquentes pendant la grossesse en raison des changements hormonaux et de la prise de poids.

  • Un examen médical confirmera de quoi il s’agit et, en général, s’ils ne vous dérangent pas, ils ne seront pas retirés, car ils ne sont ni dangereux ni contagieux et peuvent disparaître après l’accouchement.
  • S’ils se trouvent dans une zone de frottement ou vous dérangent, ils peuvent être retirés.

Le bébé à la 14ème semaine de grossesse

Votre bébé continue de grandir à un rythme rapide et mesure maintenant environ 8,5 centimètres de la tête aux fesses, pèse environ 45 grammes et a à peu près la taille d’une pêche.

Si vous pouviez regarder votre bébé cette semaine, vous verriez probablement ses orteils remuer et même sucer son pouce.

  • Son visage est maintenant plus reconnaissable et son cou est plus long.
  • Les réflexes fonctionnent déjà et, si vous touchez ses mains ou ses pieds, ils se fermeront ou bougeront.
  • Il peut déjà entendre, alors n’oubliez pas de lui parler et de jouer de la bonne musique.

Tests à la semaine 14 de grossesse

En général, cette semaine 14 de grossesse, il n’est pas temps d’effectuer des tests. L’ échographie du premier trimestre a probablement été effectuée à la semaine 12 et ne sera probablement pas effectuée avant la semaine 20 (l’ échographie de mi-grossesse).

Les infections urinaires (cystites) sont fréquentes pendant la grossesse et, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent atteindre les reins et présenter un risque pour votre santé et celle de votre bébé, car elles augmentent le risque d’accouchement prématuré et de rupture prématurée des membranes rénales . Si vous devez aller aux toilettes plus souvent que d’habitude, si vous ressentez une sensation de brûlure lorsque vous urinez, ou si votre urine a une apparence ou une odeur inhabituelle, consultez votre médecin. Il effectuera une analyse d’urine pour détecter la présence de bactéries et confirmer le diagnostic et indiquera le traitement le plus approprié (des antibiotiques sont généralement prescrits).

Boire beaucoup d’eau , maintenir une bonne hygiène intime et suivre une alimentation riche en fruits et légumes vous aideront à prévenir ou à vaincre la cystite.

Semaine 14 de grossesse, ça fait combien de mois ?

À la 14e semaine de grossesse, vous êtes au quatrième mois de grossesse et au deuxième trimestre de grossesse, une période généralement plus supportable car bon nombre des symptômes gênants des premiers mois disparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *