A la fin du neuvième mois de grossesse, votre bébé pèse environ 3,5 kilos et est prêt à sortir. Le travail peut survenir à tout moment, bien qu’il y ait aussi de nombreux bébés nés après la 40e semaine.

Félicitations, vous avez atteint la dernière semaine de grossesse ! Cela peut être une semaine stressante et difficile où vous ne pouvez pas arrêter de vous demander quand votre bébé est né. Si à la fin de cette semaine vous n’avez toujours pas accouché, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses grossesses qui dépassent 40 semaines.
La mère à la semaine 40 de grossesse
On considère généralement que la grossesse dure 40 semaines, mais même si elle dure un peu plus longtemps, il y a de fortes chances que le bébé aille bien, même si vous êtes très fatiguée et mal à l’aise.
Durant ces dernières semaines de grossesse, il est probable que vous continuiez à avoir les mêmes symptômes que vous avez remarqués dernièrement :
- Problèmes de sommeil. Si vous vous réveillez la nuit, essayez de faire quelque chose de relaxant (comme lire ou écrire) qui vous permettra de vous rendormir.
- Crampes aux jambes. Les étirements des mollets et des ischio-jambiers aideront à empêcher les attelles de tibia d’interférer avec votre sommeil.
- Contraction de Braxton Hicks. Si vous en avez beaucoup, chronométrez-les pour voir à quelle distance ils se trouvent. S’ils deviennent plus fréquents ou douloureux, contactez votre médecin, cela peut être un signe que vous êtes en travail.
- La pression pelvienne peut être très inconfortable car le bébé est probablement très bas et se prépare à l’accouchement. Vous pouvez remarquer une douleur lancinante dans la zone de l’entrejambe en raison de la compression nerveuse.
Les mouvements du bébé devraient continuer à être réguliers et forts cette semaine. Si vous remarquez un changement dans leurs mouvements ou si vous êtes inquiet, appelez l’hôpital ou votre sage-femme.
N’oubliez pas que perdre les eaux et remarquer des contractions douloureuses fréquentes sont des signes avant-coureurs que vous êtes en travail et que vous devez appeler l’hôpital ou votre sage-femme immédiatement.
Le bébé à la semaine 40 de grossesse
Le poids moyen d’un bébé né à terme est d’environ 3,5 kilos (entre 2,9 et 4,2 kilos) et la taille moyenne d’environ 50 centimètres de la tête aux pieds (entre 46 et 56 centimètres).
Cette semaine, les cheveux et les ongles de votre bébé continuent de pousser et ses poumons continuent de mûrir.
Tests à la 40e semaine de grossesse
Pour la plupart des femmes, le travail commence naturellement entre les semaines 37 et 42. Si vous craignez qu’il ne se produise pas, parlez à votre sage-femme ou à votre médecin de ce que vous pouvez faire pour aider à le déclencher, quand l’induction du travail peut être recommandée et ce qu’elle implique.
Cela peut vous aider :
- Marche – Bien qu’il ne s’agisse pas d’une méthode scientifiquement prouvée, on pense que la gravité peut pousser le bébé vers le col de l’utérus et que la pression peut favoriser la dilatation.
- Utilisez un FitBall (un gros ballon rond qui est utilisé, par exemple, en Pilates).
- Sexe – Avoir un orgasme (qui peut être atteint en toute sécurité avec ou sans partenaire) peut aider à déclencher des contractions.
Si le bébé n’est pas né à 41 semaines, vous aurez des contrôles plus fréquents. Vous aurez probablement un profil biophysique, qui consiste en une échographie et un test de non-stress pour vérifier que le bébé va bien et que vous avez suffisamment de liquide amniotique (vous avez plus d’informations sur ce test à la 30ème semaine de grossesse).
Si le travail ne s’est pas encore produit naturellement à la semaine 42, les médecins peuvent décider de déclencher le travail, car une grossesse plus longue peut causer des problèmes à la mère et au bébé.
Semaine 40 de grossesse, ça fait combien de mois ?
La 40e semaine de grossesse se situe à la fin des neuf mois de gestation et du troisième trimestre de grossesse, donc votre bébé est sur le point de naître, s’il ne l’est pas déjà.