24 avril 2024

Semaine 36 de grossesse : connaissez-vous déjà les signes de l’accouchement ?

Vous entrez dans le neuvième mois de grossesse et votre bébé pèse déjà environ 2,5 kilos. Ses poumons sont maintenant matures et le bébé est prêt à respirer par lui-même en dehors de l’utérus.

Votre bébé mesure environ 34 cm, pèse environ 2,5 kilos et a à peu près la taille d’une laitue romaine.

Votre date d’accouchement n’est que dans un mois (bien qu’il n’y ait aucune garantie que le bébé arrivera d’ici là et qu’il peut être déplacé tôt ou tard) et les émotions prennent probablement le dessus. Le manque de sommeil à ce stade de la grossesse n’aidera probablement pas non plus. Essayez de trouver des moyens de vous détendre : écouter de la musique ? lire un bon livre? méditation?…

La mère à la semaine 36 de grossesse

Cette semaine, vous risquez d’être très fatiguée, mais aussi excitée et impatiente de l’arrivée prochaine du bébé. Vous avez juste besoin d’avoir un peu plus de patience, il vous reste très peu pour voir le visage de votre fils.

Si la tête de votre bébé s’est déjà installée dans la cavité pelvienne, vous pouvez ressentir plus de pression dans la partie inférieure du bassin. Vous remarquerez peut-être même que la tête du bébé exerce une pression sur votre col de l’utérus, ce qui peut être assez inconfortable et vous obliger à aller aux toilettes plus souvent.

Du côté positif, au fur et à mesure que le bébé descend dans le bassin, il vous sera plus facile de respirer car vos poumons retrouveront leur espace.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, cela peut être un bon moment pour arrêter de travailler ou réduire le nombre d’heures de travail et effectuer des tâches plus simples. Avoir du temps pour vous avant la naissance du bébé vous aidera à être plus calme et mieux préparé le moment venu.

Au moindre signe de travail, appelez votre hôpital ou votre sage-femme. Les principales sont : la perte d’eau (soit une légère fuite, soit une plus grande quantité de liquide), des contractions régulières ( pas du type Braxton Hicks) ou des crampes dans le bas du bassin.

Le bébé à la 36e semaine de grossesse

Votre bébé mesure environ 13 pouces de long de la tête aux fesses, pèse environ 5 livres et a à peu près la taille d’une laitue romaine.

Voici les changements les plus pertinents du fœtus de 36 semaines :

  • Sa tête est plus proportionnée à son corps.
  • Le foie et les reins du bébé fonctionnent correctement.
  • La circulation et les systèmes immunitaires sont maintenant prêts à fonctionner.
  • Ses poumons sont mûrs et il est prêt à respirer par lui-même.
  • Votre peau est plus lisse et plus douce
  • Ses gencives sont raides.

Tests à la 36ème semaine de grossesse

Désormais, vous aurez probablement des visites prénatales hebdomadaires. Lors de ces visites, votre médecin ou votre obstétricien vérifiera la position du bébé, qui est probablement déjà sur le ventre. S’il est toujours en position de siège, ne vous inquiétez pas, cela peut encore prendre une semaine pour qu’il se stabilise.

Votre obstétricien peut également choisir d’effectuer une série de manœuvres pour corriger la position du bébé, connues sous le nom de version céphalique externe (VCE). Il s’agit généralement d’une procédure à faible risque qui fonctionne plus de la moitié du temps, mais les risques doivent vous être entièrement expliqués avant de le faire (dans certains cas, le sac peut se rompre ou le placenta se détacher). Ces manœuvres sont effectuées en conjonction avec une échographie afin que le médecin puisse voir la position du bébé et l’emplacement du placenta. En outre, vous pouvez recevoir des médicaments pour détendre votre utérus avant d’effectuer cette procédure.

Si vous n’avez pas encore passé de test streptococcique du groupe B, vous en aurez probablement un cette semaine. Elle consiste à faire une culture de prélèvements rectaux et vaginaux et s’il s’avère positif, vous devez recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse pendant le travail (vous avez plus d’informations à la 37e semaine de grossesse).

Si vous attendez plus d’un enfant ou avez eu des complications pendant la grossesse, vous pouvez faire réaliser un profil biophysique pour vérifier le bien-être du fœtus et exclure la nécessité d’un accouchement prématuré (nous vous expliquons en quoi consiste la 30e semaine de grossesse).

Le bébé a presque fini de grandir et sera bientôt prêt à naître. Cependant, il a encore du poids à prendre et son cerveau, ses poumons, son foie et d’autres organes doivent mûrir complètement, il devrait donc idéalement rester dans votre ventre pendant quelques semaines de plus.

Semaine 36 de grossesse, ça fait combien de mois ?

La 36e semaine de grossesse correspond au début des neuf mois de gestation. Vous êtes au troisième trimestre de la grossesse et il ne vous reste que quatre semaines pour payer, alors faites attention aux symptômes du travail, cela peut survenir à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *