29 mars 2024

Semaine 35 de grossesse : le test streptococcique

Vous êtes à la fin du huitième mois de grossesse et il ne reste que 4 ou 5 semaines avant que votre grossesse soit considérée à terme. Votre bébé grossit, ce qui l’aidera à maintenir une température convenable à sa naissance.

Votre bébé mesure environ 32 centimètres de la tête aux fesses et pèse environ 2,3 kilos.

Essayez de ne pas vous stresser en pensant à tout ce que vous avez à faire avant l’arrivée du bébé. Tant que vous avez un endroit sûr où dormir, une bonne réserve de couches et un siège d’auto pour le transporter de l’hôpital à la maison, vous avez déjà couvert bon nombre de ses premiers besoins.

La mère à la 35ème semaine de grossesse

Votre utérus a augmenté entre 500 et 1 000 fois sa taille d’origine et vous pouvez constater qu’il ne peut plus grossir. Cependant, il grandira encore un peu jusqu’à la naissance de votre bébé. Vous remarquerez peut-être que votre visage est enflé le matin et que vos pieds et vos chevilles sont enflés l’après-midi ou le soir.

  • Marcher un peu, faire de l’exercice léger ou garder les pieds surélevés au repos aidera à réduire l’inflammation.

Le poids du bébé continue d’exercer une pression sur votre vessie, de sorte que vous devrez peut-être uriner plus souvent. Malgré cela, n’arrêtez pas de boire beaucoup d’eau : la déshydratation peut augmenter les crampes ou les contractions de Braxton Hicks.

Il est également très probable que vous remarquiez d’autres symptômes courants du troisième trimestre de la grossesse tels que la constipation, les hémorroïdes, les troubles du sommeil, la fatigue, les brûlures d’estomac ou les maux de tête.

D’autre part, à ce stade de 35e semaine de votre grossesse, vous devez déjà savoir quels sont les signes que vous êtes en travail : perte des eaux, sensation de crampes ou de pression dans la partie inférieure du bassin ou ayant des contractions de plus en plus fortes, douloureuses et fréquentes. En cas d’apparition de l’un de ces symptômes, appelez immédiatement l’hôpital ou votre sage-femme.

Le bébé à la semaine 35 de grossesse

Votre bébé mesure environ 32 centimètres de la tête aux fesses et pèse environ 2,3 kilos. Voici les principaux changements chez un fœtus de 35 semaines :

  • Domine déjà les processus de succion et de déglutition.
  • Il a les ongles des doigts et des orteils complètement formés.
  • L’ouïe de bébé est pleinement développée et réagit mieux aux bruits aigus.
  • Il a atteint un degré de maturité pulmonaire qui lui permettrait probablement de respirer par lui-même s’il naissait maintenant.

Tests à la 35ème semaine de grossesse

Les streptocoques du groupe B (GBS) sont des bactéries qui se trouvent souvent dans le tube digestif et peuvent être présentes dans le vagin et l’anus sans causer de problèmes. Cependant, si ces bactéries sont transmises au bébé pendant l’accouchement, elles pourraient provoquer une infection qui pourrait être grave pour le bébé.

C’est pourquoi, entre les semaines 35 et 37 de gestation, le test streptococcique du groupe B est effectué. Le test est valable 4 semaines et consiste à prélever deux prélèvements (rectal et vaginal) pour réaliser une culture microbiologique.

Si le résultat est positif (quelque chose qui se produit entre 10 % et 30 % des femmes), vous recevrez des antibiotiques par voie intraveineuse pendant le travail pour réduire le risque d’infection du bébé.

En revanche, si vous envisagez d’accoucher à l’hôpital, vous devriez déjà avoir votre sac prêt pour les premiers jours après l’accouchement au cas où il arriverait tôt. Votre sage-femme vous expliquera ce que vous devez apporter, mais nous avancerons le plus essentiel :

  • Documents (carnet de santé, documents d’assurance, pièce d’identité, carte de grossesse…).
  • Couches jetables .
  • Lingettes hygiéniques humides .
  • Des collations telles que des noix et des boissons énergisantes pour le processus de travail.
  • Berceuses (mieux vaut en apporter deux au cas où l’une se salit).
  • Vêtements bébé (bonnet, pyjama coton, chaussettes, body coton).
  • Chemises de nuit qui s’ouvrent devant pour pouvoir allaiter facilement.
  • Soutiens -gorge d’allaitement et coussinets d’allaitement.
  • Serviettes et culottes jetables.
  • Trousse de toilette avec vos produits d’hygiène quotidienne.

N’oubliez pas non plus le siège de sécurité pour pouvoir transférer le bébé à la maison à votre sortie (votre accompagnateur pourra s’en occuper une fois le bébé né).

Semaine 35 de grossesse, ça fait combien de mois ?

La 35ème semaine de grossesse est à la fin des huit mois de gestation. Vous êtes au troisième trimestre de grossesse et il ne vous reste que cinq semaines pour rembourser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *