19 avril 2024

Semaine 19 de grossesse : comment va le bébé et quels tests sont nécessaires

Cette semaine, vous êtes au milieu du cinquième mois de grossesse et votre bébé n’arrête pas de tourner, de donner des coups de pied et de faire toutes sortes de mouvements.

Votre bébé mesure environ 15 centimètres de la tête aux fesses, pèse environ 260 grammes et a à peu près la taille d’une mangue.

Vous êtes presque à moitié enceinte et cette semaine vous passerez peut-être une échographie dans laquelle vous pourrez voir votre bébé, vérifier que tout va bien et connaître son sexe. Préparez-vous pour ce moment excitant !

La mère à la semaine 19 de grossesse

Très probablement, à ce moment-là, vous remarquez déjà les changements dans votre corps et vous devez utiliser des vêtements de maternité ou simplement des vêtements plus larges que ceux que vous portiez auparavant, ainsi que des soutiens-gorge d’allaitement.

Les symptômes à 19 semaines de grossesse peuvent inclure des douleurs abdominales dues à l’étirement de l’utérus, des étourdissements , des crampes dans les jambes , une augmentation des pertes vaginales ou des douleurs à la hanche.

Vous pouvez également remarquer que vos pieds sont plus enflés. Cela est dû à l’excès de liquide dans votre corps, au poids que vous avez pris et aussi au fait que vos ligaments s’étirent. Il est possible qu’à ce stade, vos chaussures préférées ne vous conviennent plus et que vous deviez en utiliser d’autres plus larges.

  • N’oubliez pas qu’en plus du confort, vos pieds ont besoin d’un bon maintien pour éviter les problèmes.

Certaines femmes peuvent avoir des palpitations parce que, pendant la grossesse, le cœur travaille plus fort pour faire circuler le sang vers elles, le bébé et le placenta. Dans la plupart des cas, il n’a pas de conséquences majeures, même s’il est préférable de consulter votre médecin.

Comme nous l’avons mentionné à la semaine 17, à ce stade de votre grossesse, vous devez dormir sur le côté pour permettre une circulation sanguine optimale vers le bébé.

  • Il existe des oreillers spécialement conçus pour aider les femmes enceintes à maintenir une position latérale saine, et si vous avez du mal à dormir, ils peuvent vous aider.

Au fil des semaines, la grossesse devient de plus en plus réelle et de nombreuses femmes commencent à se concentrer davantage sur elle et à penser à tout ce qui se passera une fois le bébé arrivé et d’autres aspects de leur vie semblent désormais moins importants.

Le bébé à la 19e semaine de grossesse

Votre bébé mesure environ 15 centimètres de la tête aux fesses, pèse environ 260 grammes et a à peu près la taille d’une mangue.

Voici les principaux changements du fœtus à 19 semaines :

  • Son système nerveux central se développe : Des cellules nerveuses pour les sens du goût, de l’ouïe, de la vue et de l’odorat se forment dans le cerveau du bébé.
  • Vous développez des dépôts de graisse brune sous votre peau.
  • Il est éveillé environ 6 heures par jour et endormi environ 18 heures, comme un nouveau-né.
  • Il produit du vernix caseosa, une couche graisseuse blanche qui protège sa peau.
  • Il a déjà appris à téter et peut maintenant aussi avaler.
  • Et, bien sûr, ça n’arrête pas de bouger.

Tests à la 19ème semaine de grossesse

Si les tests de dépistage ont indiqué qu’il existe un risque de malformations ou si le médecin l’estime nécessaire, entre la 15e et la 20e semaine vous pouvez subir une amniocentèse. Vous avez toutes les informations sur ce test en semaine 15. Si le résultat était douteux, ils peuvent recommander une cordocentèse (on vous explique en quoi elle consiste à la semaine 17).

Par contre, si vous ne l’avez pas fait à la semaine 18, il est possible que cette semaine vous fassiez une échographie à mi-grossesse, qui sert à vérifier que votre bébé grandit de façon saine et à vérifier la position du placenta. Dans cette échographie haute résolution, si vous le souhaitez, vous pourrez connaître le sexe de votre bébé.

Semaine 19 de grossesse, ça fait combien de mois ?

La 19e semaine de grossesse se situe au milieu du cinquième mois de gestation et du deuxième trimestre de grossesse, qui est généralement celui qui provoque le plus de calme pour la mère en ce qui concerne les symptômes physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *