28 mars 2024

Semaine 18 de grossesse : le bébé bouge de plus en plus

Vous êtes dans la deuxième semaine du cinquième mois, et comme la grossesse dure environ 40 semaines, vous approchez du milieu. Votre bébé n’arrête pas de bouger et vous pouvez déjà le remarquer.

Votre bébé mesure maintenant environ 14 centimètres de la tête aux fesses et pèse environ 200 grammes et a à peu près la taille d’une patate douce.

A ce stade du deuxième trimestre de grossesse, vous remarquerez peut-être déjà que le bébé bouge dans votre ventre (surtout s’il ne s’agit pas de votre première grossesse). Il fait déjà tout : pirouettes, bâillements et même hoquets.

La mère à la semaine 18 de grossesse

À la semaine 18, les symptômes de la grossesse vont et viennent et peuvent saper votre énergie. Vous pouvez remarquer des douleurs dans les ligaments de l’abdomen, un gonflement des mains et des pieds, des maux de dos, des crampes dans les jambes et des varices dans les jambes.

Un symptôme que vous n’avez peut-être pas imaginé est le saignement de nez. Une augmentation de la pression artérielle dans les veines de votre nez peut vous faire saigner plus que la normale. Si cela vous arrive :

  • Asseyez-vous, inclinez un peu la tête vers l’avant et appuyez sur votre nez en le pinçant avec vos doigts pendant environ cinq à dix minutes.
  • Il serait également intéressant de prendre la tension artérielle en cas de saignement de nez.

Certaines femmes enceintes remarquent déjà les mouvements du bébé, une sensation qu’elles décrivent comme le fait de remarquer des papillons dans leur ventre.

  • Lorsqu’il s’agit de la première grossesse, il est rare de s’en apercevoir si tôt, alors si cela ne vous est pas arrivé, ne vous inquiétez pas, cela pourrait être retardé jusqu’à la 25ème semaine.
  • S’il s’agit de votre deuxième grossesse ou plus, il est habituel de le remarquer avant, à partir de la semaine 18.

D’autre part, n’oubliez pas que vous devriez commencer à dormir sur le côté . Votre bébé (et votre utérus) grandissent et si vous dormez sur le dos, ils exercent une pression sur les veines à l’arrière de votre abdomen, ce qui peut réduire la quantité de sang atteignant votre cœur et provoquer des étourdissements ou une chute de la tension artérielle.

Vous pouvez également faire des rêves étranges ou vifs à ce stade, dus aux hormones ou à la nervosité et au stress.

Le bébé à la 18e semaine de grossesse

Votre bébé mesure maintenant environ 14 centimètres de la tête aux fesses et pèse environ 200 grammes. Sa taille est similaire à celle d’une patate douce.

Voici les principaux changements du fœtus à la 18e semaine de grossesse :

  • Votre intestin se remplit de méconium : une glu noir verdâtre que le bébé va évacuer lors de ses premières selles. Il est composé des substances que le bébé ingère dans l’utérus : liquide amniotique, mucus, lanugo, bile et cellules qui ont été éliminées de la peau.
  • Il travaille ses muscles et pratique toutes sortes de mouvements : tourner, donner des coups de poing, donner des coups de pied… Il bâille aussi, hoque, tète et déglutit.
  • Il se repose probablement pendant la journée, lorsque vous êtes actif, et se déplace la nuit, lorsque vous dormez.
  • Il commence à se couvrir de vernix caseosa (ou to seboso), une substance grasse blanche qui protège sa peau et qui restera avec lui jusqu’à la naissance.

Tests à la 18ème semaine de grossesse

Si votre médecin vous a recommandé de subir une amniocentèse, vous pouvez le faire jusqu’à la semaine 20. Vous trouverez des informations sur ce test à la semaine 15. Si les résultats ne sont pas concluants, ils peuvent recommander une cordocentèse (on vous explique en quoi elle consiste à la semaine 17).

Entre la semaine 18 et la semaine 20, l’ échographie de mi-grossesse est réalisée. Cette échographie à haute résolution est effectuée pour vérifier que le bébé grandit et se développe de manière saine, pour exclure les malformations fœtales et anatomiques et pour voir la position du placenta.

Contrairement à l’ échographie de 12 semaines, le fœtus a maintenant toute l’apparence d’un bébé, ce qui en fait une période très excitante.

Cette échographie peut voir toutes les parties du corps du bébé et peut généralement détecter tout problème évident lié au développement ou à la croissance du bébé, comme le spina bifida, des anomalies cardiaques et des problèmes de membres.

  • Vous verrez aussi probablement les battements du cœur de votre bébé, la courbure de sa colonne vertébrale et de son visage, ainsi que ses bras et ses jambes bouger.
  • Si vous souhaitez connaître le sexe de votre bébé, c’est le moment de le demander.

Semaine 18 de grossesse, ça fait combien de mois ?

La 18e semaine de grossesse se situe au début du cinquième mois de gestation et au milieu du deuxième trimestre de grossesse, qui est généralement celui qui cause le moins de gêne physique à la mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *