8 mai 2024

Semaine 12 de grossesse : ce que l’on peut voir à l’échographie

Vous êtes dans la dernière semaine du troisième mois de grossesse et le fœtus est complètement formé. Il a déjà tous ses organes, muscles, membres et os, et ses organes sexuels sont développés.

Semaine 12 : Le fœtus mesure déjà environ 6 centimètres de long de la tête à la croupe et pèse environ 18 grammes, soit environ la taille d’un fruit de la passion.

Vous êtes dans la dernière semaine du premier trimestre de grossesse et votre bébé continue de se développer à pas de géant. Au cours de cette semaine, il est probable que vous le verrez pour la première fois lors de l’échographie de 12 semaines, préparez-vous pour une expérience passionnante !

La mère à la semaine 12 de grossesse

Votre utérus est poussé vers le haut, de sorte que la pression sur votre vessie ne sera pas aussi forte et vous n’aurez probablement pas besoin d’aller aux toilettes aussi souvent , du moins pendant un certain temps.

À ce stade de la 12ème semaine de grossesse, de nombreuses femmes commencent à se sentir un peu moins fatiguées, bien que d’autres se sentent encore très à court d’énergie. Les nausées peuvent également commencer à s’atténuer .

Puisque le placenta fonctionne déjà, en envoyant de l’oxygène et des nutriments à travers le cordon ombilical et en éliminant les déchets, votre bébé mange et boit ce que vous mangez et buvez.

  • C’est pourquoi vous devez manger des aliments sains, minimiser la consommation de caféine (café, thé, boissons énergisantes…) et éviter l’alcool.
  • Pensez également à consulter votre médecin si vous prenez un médicament ou un complément alimentaire, même à base de plantes.

Le bébé à la 12ème semaine de grossesse

Le fœtus grandit rapidement : il mesure déjà environ 6 centimètres de long de la tête aux fesses et pèse environ 18 grammes , soit environ la taille d’un fruit de la passion .

À ce stade, vous avez presque fini de développer les principaux systèmes et parties de votre corps et vous êtes sur le point d’entrer dans une phase de croissance et de maturation où vos organes et tissus vont croître et se développer rapidement.

Voici les principaux changements du fœtus à la 12ème semaine de grossesse :

  • Les reins fonctionnent et le bébé peut uriner et avaler du liquide amniotique.
  • Ouvrez et fermez vos doigts et vos orteils.
  • Sa poitrine se soulève et s’abaisse , pratiquant des mouvements respiratoires.
  • Vingt dents se sont formées dans les gencives.

Si vous attendez des jumeaux, sachez qu’à ce stade, ils se développent à un rythme similaire à celui des bébés célibataires. Plus tard, cependant, son taux de croissance sera légèrement plus lent.

Tests à la 12ème semaine de grossesse

Au cours de cette semaine, de nombreuses femmes ont une visite prénatale et une échographie est généralement effectuée. Vous pouvez également passer le test de triple dépistage (ou dépistage des anomalies chromosomiques ).

  • Il est important que vous vous rendiez aux visites prénatales dès le début, afin que les professionnels de la santé puissent voir comment vous et votre bébé allez et faire les tests qui correspondent en tout temps.

L’ échographie de la semaine 12 sert à vérifier le développement de votre bébé (quelle est sa taille, à quoi ressemble son rythme cardiaque…) et à voir si vous allez en avoir plus d’un. Cela fait également partie d’une procédure de dépistage pour voir si le bébé est susceptible d’avoir une maladie.

  • A ce stade du développement du bébé, il est fort probable qu’il ne soit toujours pas possible de savoir s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille , il faudra attendre la prochaine échographie, à la 20ème semaine de grossesse.

Le moment où vous voyez votre bébé pour la première fois est généralement très excitant et vous vous sentirez peut-être mieux si vous êtes accompagné de votre partenaire ou d’une personne de confiance.

Le triple dépistage consiste en une estimation mathématique du risque d’anomalies chromosomiques du bébé, comme le syndrome de Down (trisomie 21) et le syndrome d’Edwards (trisomie 18). Pour établir ce risque, 3 données sont prises en compte :

  • L’ âge de la mère , puisque le risque augmente avec l’âge.
  • Un test sanguin (qui peut être fait à partir de la semaine 10) dans lequel les niveaux de deux marqueurs biochimiques sont mesurés : PAPP-A (une protéine produite par le fœtus), le bêta-HCG libre (l’hormone de la grossesse).
  • Les données obtenues à l’ échographie (taille du bébé et clarté nucale).

Le test de clarté nucale mesure l’épaississement du pli nucal du bébé (c’est-à-dire la nuque) lors de l’échographie abdominale.

Les résultats de ces tests ne sont pas concluants et s’ils indiquent un risque élevé ils doivent être confirmés par une amniocentèse .

12ème semaine de grossesse, ça fait combien de mois ?

La 12ème semaine de grossesse est à la fin des trois mois de gestation. Avec elle se termine le premier trimestre de la grossesse, qui est généralement celui qui cause le plus d’inconfort physique à la mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *