20 avril 2024

Semaine 10 de grossesse : symptômes de la mère et taille du fœtus

Vous êtes dans la deuxième semaine du troisième mois de grossesse et l’embryon est devenu un fœtus qui développe ses différents organes et parties du corps. Au cours de ces semaines, vous commencez à avoir plus de ventre.

À la semaine 10, la sangle entre les doigts et les orteils a disparu et le bébé peut presque toucher son visage.

La fin du premier trimestre de la grossesse approche et si vous n’avez pas encore eu de symptômes, vous pouvez soudainement commencer à remarquer des changements dans votre corps.

La mère à la semaine 10 de grossesse

Dans les jours ou les semaines à venir, et à mesure que des symptômes comme les nausées disparaîtront, vous en remarquerez d’autres comme des douleurs ou des malaises au niveau de l’abdomen, du fait qu’il s’étire pour accueillir le bébé. Cette douleur dans les ligaments de l’abdomen est plus forte si vous attendez des jumeaux.

Vous avez peut-être déjà commencé à remarquer votre ventre et, même s’il n’est pas encore évident pour les autres, vous ne pourrez pas le cacher longtemps. De plus, vous commencerez probablement à avoir besoin de pantalons plus larges ou avec une taille élastiquée.

Il est normal que vous ayez des émotions en surface et que vous soyez de mauvaise humeur plus souvent que d’habitude pendant cette 10ème semaine de grossesse.

  • Être ouvert et honnête à propos de vos sentiments avec les personnes de votre cercle de confiance évitera les malentendus.

Vous avez aussi probablement plus faim que d’habitude . Si c’est le cas, ne vous laissez pas emporter par les crises de faim et essayez de toujours opter pour des aliments sains. La planification des repas et la préparation du garde-manger peuvent être d’une grande aide.

N’oubliez pas que, sauf indication contraire de votre médecin ou de votre sage-femme, la plupart des femmes en bonne santé ayant une grossesse sans complication peuvent continuer à faire l’exercice modéré qu’elles pratiquaient, ou commencer à faire de l’ exercice pendant la grossesse , pendant environ 30 minutes plusieurs fois par semaine.

  • La marche et la natation sont de très bonnes options.

Il faut aussi savoir que pour certaines femmes, le désir sexuel diminue pendant la grossesse , tandis que d’autres sentent leur libido augmenter. Les deux situations sont normales.

Le bébé à la 10ème semaine de grossesse

Le bébé n’est plus un embryon. Officiellement considéré comme un fœtus , il mesure déjà 3,5 centimètres de long (de la tête aux fesses), pèse environ 8 grammes , et a à peu près la taille d’un raisin.

  • Les termes « embryon » et « fœtus » définissent différentes phases de développement : la phase embryonnaire forme les principaux organes (dont le cerveau, le cœur et les poumons), ainsi que les bras et les jambes. Chez le fœtus, ces organes et parties du corps grandissent et se développent.

Bien que les organes soient déjà formés, peu fonctionnent encore.

  • Les organes sexuels internes sont développés, mais vous ne pouvez pas encore voir leurs parties externes, vous ne pouvez donc pas encore dire s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille à l’échographie.
  • Le cœur a 4 chambres séparées .
  • Les coudes, les genoux, les poignets et les chevilles se développent et les os sont encore très mous.
  • La sangle entre les doigts et les orteils a déjà disparu et le bébé peut presque toucher son visage.

Tests à la 10e semaine de grossesse

Vous avez probablement déjà eu votre première visite prénatale (ou l’aurez cette semaine). En semaine 6, nous expliquons les tests qui seront effectués lors de cette visite.

Au début de la grossesse, divers tests peuvent également être effectués pour détecter des maladies pouvant affecter votre santé ou celle de votre bébé. L’un d’eux est le test de détection prénatale des anomalies chromosomiques, un test non invasif qui peut être effectué à tout moment après la semaine 10.

  • Il est généralement recommandé aux femmes à risque d’avoir un bébé avec des anomalies chromosomiques , soit en raison de l’âge, des antécédents familiaux ou des problèmes pendant la grossesse.
  • Un test sanguin est effectué dans lequel l’ADN fœtal est analysé dans le sang de la mère.
  • Ce test permet d’estimer le risque de syndrome de Down (trisomie 21), de syndrome d’Edwards (trisomie 18) et de syndrome de Patau (trisomie 13), d’anomalies des chromosomes sexuels, de mucoviscidose ou d’hémophilie.
  • Il s’agit d’un test de dépistage (et non de diagnostic), de sorte que ses résultats indiquent s’il existe un risque accru de maladie grave, mais ils ne sont pas définitifs. Bien que sa fiabilité soit élevée (surtout dans les trisomies), le résultat doit être confirmé par des tests plus invasifs comme l’amniocentèse ou la biopsie chorionique.

Attendre les résultats de ces tests peut être stressant, mais les connaître vous rassurera probablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *