26 avril 2024

Semaine 11 de grossesse: quels sont les changements chez la mère

Vous êtes dans le troisième mois de grossesse et approchez de la fin du premier trimestre. La tête de votre bébé est encore très grosse, mais son corps grandit rapidement. Ses ongles poussent également.

Semaine 11 : Votre bébé mesure environ 4,5 centimètres de la tête aux fesses, pèse environ 10 grammes et a à peu près la taille d’une fraise.

Les symptômes de la grossesse peuvent encore être forts en raison des niveaux élevés d’hormones dans votre corps. Cependant, à mesure que vous vous rapprochez de la fin du premier trimestre, beaucoup de choses commenceront à changer.

La mère à la 11ème semaine de grossesse

Au cours de cette semaine, les symptômes tels que les nausées, les douleurs mammaires et la fatigue extrême peuvent être intenses, mais ils commencent généralement à s’atténuer.

Vous remarquerez peut -être des crampes aux jambes ou aux pieds. Pour éviter cela, assurez-vous de manger des aliments riches en calcium comme le lait, le fromage ou le yogourt.

Dans votre corps, il y a une circulation sanguine accrue, ce qui rend les veines plus visibles et peut également provoquer l’apparition de varicosités, de petites veines rouges dans les zones drainées par la veine cave supérieure (cou, visage, bras).

  • Ils sont plus fréquents chez les femmes à la peau claire et disparaissent généralement après l’accouchement.

Les problèmes d’estomac font également partie du déroulement de la grossesse. Si vous remarquez des bruits ou des bulles inconfortables, surveillez votre alimentation et essayez d’éviter les aliments qui provoquent des gaz, comme les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, fèves, petits pois), les légumes flatulents (laitue, chou, chou-fleur, choux de Bruxelles, artichaut, oignon cru…) ou certains fruits (pruneaux, abricots, bananes ou raisins secs) et grains entiers (pain, pâtes, riz…).

Rester actif peut aider à améliorer votre humeur, votre condition physique et votre sommeil, ainsi qu’à augmenter votre énergie et à soulager les maux de dos.

  • L’ activité physique et une alimentation saine pendant la grossesse peuvent également réduire le risque de diabète gestationnel, de prééclampsie et de prise de poids excessive.

Le plancher pelvien est un groupe de muscles et de ligaments qui soutiennent la vessie, l’utérus et l’intestin. La grossesse est probablement l’étape au cours de laquelle le plancher pelvien souffre le plus, car l’augmentation de poids concentrée dans l’abdomen est aggravée par l’hyperlaxité des tissus due aux changements hormonaux et sa distension due au passage du bébé au moment de l’accouchement.

  • La prévention par des exercices du plancher pelvien est le meilleur moyen de prévenir des problèmes tels que l’incontinence urinaire et peut également vous aider lors de l’accouchement et de la récupération ultérieure.

Le bébé à la 11ème semaine de grossesse

Votre bébé mesure environ 4,5 centimètres de la tête aux fesses, pèse environ 10 grammes et a à peu près la taille d’une fraise.

A ce stade de la 11ème semaine de grossesse, la tête est toujours aussi grosse que le corps, mais ces proportions vont bientôt commencer à changer.

Les nerfs et les muscles commencent à travailler ensemble, ce qui signifie que votre bébé commencera à faire de petits mouvements saccadés, bien qu’il soit trop tôt pour que vous les remarquiez.

En outre:

  • Le cœur est complètement formé et pompe.
  • Sur les doigts, qui n’ont plus de membranes, les ongles poussent.
  • Le cerveau et le système nerveux ont presque terminé leur développement.
  • La peau est toujours transparente , mais elle deviendra plus opaque.

Tests à la semaine 11 de grossesse

L’ analyse des villosités choriales ou biopsie chorionique est un test qui peut être effectué entre les semaines 10 et 13 et est utilisé pour détecter les anomalies chromosomiques. Dans celui-ci, les villosités choriales sont analysées, de petites protubérances qui se trouvent dans le placenta et qui ont les mêmes chromosomes que le fœtus.

  • Pour ce faire, une aiguille est insérée dans l’abdomen ou le vagin et, en utilisant des images échographiques comme guide, des cellules sont prélevées du placenta.
  • Ces cellules seront testées pour des anomalies génétiques.

C’est un test diagnostique. Cela signifie que, contrairement aux tests de dépistage dont nous avons discuté à la semaine 10 (qui indiquent un risque), ses résultats prédisent avec précision si le fœtus a un trouble chromosomique.

La biopsie chorionique est indiquée s’il existe un risque accru que le bébé ait une anomalie chromosomique en raison de l’âge de la mère, des antécédents familiaux ou parce qu’une anomalie a été détectée lors de grossesses précédentes.

Semaine 11 de grossesse, ça fait combien de mois ?

A la 12ème semaine de grossesse vous êtes dans le 3ème mois de grossesse et vous approchez de la fin du 1er trimestre de grossesse qui est normalement celui qui occasionne le plus d’inconfort (nausées, fatigue…) à la maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *