29 mars 2024

Semaine 37 de grossesse : attention aux signes du travail

Vous êtes dans le neuvième et dernier mois de grossesse et le travail peut survenir à tout moment, vous devez donc être attentif aux signes avant-coureurs du travail. On vous l’explique.

Le bébé mesure environ 35 cm, pèse environ 3 kilos et est pratiquement prêt à naître.

Dans la dernière partie du troisième mois de grossesse, à l’approche du moment de l’accouchement, l’excitation de voir votre bébé se mêle à la peur ou aux doutes sur ce que sera l’accouchement. Que vous choisissiez d’accoucher à l’hôpital ou d’accoucher à la maison, considérez-le comme une expérience de vie et entourez-vous de personnes de confiance.

La mère à la 37e semaine de grossesse

Le travail peut survenir à tout moment et est maintenant considéré à terme. Les dernières semaines de grossesse peuvent sembler terriblement longues. Cependant, avant que vous ne le sachiez, vous rencontrerez votre bébé.

Il est très courant d’avoir des troubles du sommeil à ce stade avancé de la grossesse, car la pression du bébé peut vous obliger à aller plusieurs fois aux toilettes pendant la nuit et les mouvements du bébé peuvent ne pas vous permettre de dormir. C’est pourquoi vous devriez dormir ou vous reposer chaque fois que vous le pouvez pendant la journée.

  • Dîner trop tard peut vous empêcher de dormir, c’est pourquoi vous devriez vous efforcer de dîner au moins deux heures avant d’aller vous coucher.

Vous pouvez également remarquer un peu plus de pertes vaginales à ce moment. Cependant, si vous perdez le bouchon muqueux (une substance de mucus qui a protégé votre col de l’utérus tout au long de votre grossesse), cela peut être un signe que votre col commence à se dilater en vue du travail. Elle peut survenir plusieurs jours avant l’accouchement ou pendant le processus de dilatation lui-même.

D’autres signes avant-coureurs que vous êtes en travail sont la perte d’eau, des contractions fortes et fréquentes et des crampes dans la partie inférieure du bassin.

D’un autre côté, il est normal que vous ayez des jours où vous vous sentez plus triste, déprimé ou irritable. Cependant, si ces émotions se prolongent dans le temps, il est important que vous demandiez de l’aide.

Le bébé à la 37ème semaine de grossesse

Cette semaine, votre bébé ressemble déjà beaucoup à un nouveau-né : il mesure environ 35 centimètres de long de la tête aux fesses, pèse environ 3 kilos et est pratiquement prêt à naître.

Voici les changements les plus importants du fœtus de 37 semaines :

  • Ses poumons sont maintenant complètement matures .
  • Il peut maîtriser les choses et pratique d’autres compétences qui lui seront également très utiles dans le monde extérieur : inspirer, expirer, aspirer et cligner des yeux.
  • Vous remarquerez peut-être son hoquet, comme de petits sauts dans votre estomac.

Tests à la 37e semaine de grossesse

Cette semaine, si vous attendez plus d’un enfant ou si vous avez eu des complications pendant la grossesse, vous pouvez passer une échographie dans le cadre du test de profil biophysique pour vérifier le bien-être du bébé.

Si vous attendez des jumeaux, sachez qu’environ 57% naissent avant la 37ème semaine de grossesse. Bien que vous soyez probablement très mal à l’aise et anxieuse à l’idée d’avoir vos bébés, les garder autant de temps dans votre ventre est bon pour leur santé. Cependant, il est probable que votre médecin discutera avec vous de la possibilité de déclencher le travail ou d’effectuer une césarienne (en fonction de vos antécédents médicaux et de l’état des bébés).

Semaine 37 de grossesse, ça fait combien de mois ?

La 37e semaine de grossesse correspond au neuvième mois de grossesse et au troisième trimestre. Vous approchez de la fin de votre grossesse et vous devez être à l’affût de tout signe indiquant que vous êtes en travail, car cela peut survenir à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *