19 avril 2024

Semaine 17 de grossesse : que se passe-t-il dans l’utérus ?

Vous entamez le cinquième mois de grossesse et votre fœtus ressemble de plus en plus à un nouveau-né et pèse déjà plus que le placenta. On vous explique ce qui se passe dans votre corps et celui du bébé à 17 semaines de grossesse.

Votre bébé mesure environ 13 centimètres de la tête aux fesses et pèse environ 150 grammes (c’est-à-dire plus que le placenta) et a à peu près la taille d’une poire.

Vous êtes au milieu du deuxième trimestre, ce qui signifie que les premiers symptômes de la grossesse (comme les nausées et la fatigue) ont laissé place à d’autres comme l’augmentation des pertes vaginales ou des vergetures.

La mère à la semaine 17 de grossesse

A ce stade, les symptômes de la grossesse sont principalement dus à la croissance (rapide) du bébé :

  • Gain de poids plus rapide – Vous avez sûrement déjà remarqué qu’à ce stade, vous prenez plus de poids. Gardez à l’esprit qu’une prise de poids soudaine ou excessive peut indiquer un problème, tel qu’un diabète gestationnel. N’oubliez pas que l’ augmentation doit être progressive et contrôlée et, surtout, plus perceptible à partir de la semaine 32-34. Il est essentiel de suivre une alimentation saine, ainsi qu’une activité physique régulière, ce qui vous aidera, vous et votre bébé, à rester en bonne santé pendant la grossesse.
  • Vergetures : Au fur et à mesure que vous prenez du poids et que votre utérus se dilate, vous pouvez avoir des vergetures (surtout si vous portez des jumeaux). Boire beaucoup d’eau et utiliser une crème hydratante ou une huile de bonne qualité (et sans danger pour les bébés) vous aidera à les combattre.
  • Démangeaisons des seins et du ventre : Au fur et à mesure que le bébé grandit, votre peau devient de plus en plus fine et peut être plus sensible. Vous devez résister à la tentation de vous gratter le plus longtemps possible pour ne pas vous blesser. S’il y a des démangeaisons très intenses dans la paume des mains ou des pieds, vous devriez opter pour un examen, car cela peut indiquer un problème au niveau du foie (surtout après la semaine 30).

Vous pouvez également remarquer une augmentation du volume de fluides corporels tels que la sueur, les pertes vaginales, la sueur ou le mucus en raison d’un changement hormonal.

Votre ventre commence déjà à se montrer et vos seins grossissent, il est donc peut-être temps d’acheter des soutiens-gorge spéciaux pour femmes enceintes (ou de sport) et des vêtements de maternité ou simplement plus larges.

  • Les soutiens- gorge d’ allaitement vous seront utiles maintenant et lorsque vous allaitez votre bébé. De plus, ils sont généralement faits pour s’adapter à l’évolution de la taille de la poitrine, qui a encore un peu plus à grossir.

Si vous dormez habituellement sur le dos, le moment est venu de changer de position.

  • Lorsque vous êtes sur le dos, le bébé et l’utérus exercent une pression sur la veine cave inférieure, ce qui peut affecter le flux sanguin vers le bébé et faire baisser votre tension artérielle.
  • L’idéal est désormais de dormir sur le côté.

Le bébé à la 17ème semaine de grossesse

Votre bébé mesure environ 13 centimètres de la tête aux fesses et pèse environ 150 grammes (c’est-à-dire plus que le placenta). Sa taille est similaire à celle d’une poire.

Voici les principaux changements du fœtus à 17 semaines :

  • Les organes sexuels externes sont déjà complètement formés et lors de la prochaine échographie (qui a généralement lieu à la semaine 20 ), vous pourrez déjà dire s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille.
  • Les reins fonctionnent et le bébé urine toutes les 50 minutes environ. Il avale aussi de l’urine (qui est stérile) avec le liquide amniotique.
  • Il peut réagir aux bruits forts.
  • Vos papilles gustatives fonctionnent déjà et vous pouvez faire la différence entre le sucré et l’acide.
  • Il maîtrise déjà le réflexe de succion.
  • Le squelette commence à durcir et ce qui était autrefois un cartilage caoutchouteux se transforme en os.

Tests à la 17e semaine de grossesse

Si le médecin vous a recommandé de réaliser une amniocentèse, vous pouvez la réaliser jusqu’à la semaine 20. Nous vous expliquons en quoi consiste ce test en semaine 15.

Si vous avez déjà subi une amniocentèse et que le résultat n’a pas été concluant, vous pouvez subir une cordocentèse (également appelée prélèvement percutané de sang de cordon ombilical ou funiculocentèse) entre cette semaine et la semaine 20. Ce test est réalisé dans des cas très spécifiques.

Dans ce test de diagnostic, le sang du cordon ombilical est analysé à la recherche de signes d’ anomalies chromosomiques, de troubles sanguins ou d’ infections.

Guidé par une échographie, le médecin prélèvera du sang à l’endroit où le cordon ombilical rejoint le placenta.
Bien que dans la plupart des cas, ce test ne pose pas de problèmes, il comporte certains risques dont vous devez être conscient avant de décider de le faire ou non. Le principal est le saignement au site de ponction, qui disparaît généralement en quelques minutes. Cependant, il peut également provoquer un avortement, une perte de liquide amniotique due à la rupture du sac, un accouchement prématuré ou une ecchymose au site de ponction.

Semaine 17 de grossesse, ça fait combien de mois ?

La 17e semaine de grossesse se situe à la fin du quatrième mois de gestation ou au début du cinquième, selon la façon dont les semaines sont comptées (vous savez que tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines, certains en ont quatre et d’autres cinq). Vous êtes au milieu du deuxième trimestre de la grossesse, qui est généralement le plus calme pour la mère en termes de symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *