27 avril 2024

Semaine 28 de grossesse : quelle est la position du bébé ?

Vous êtes au septième mois de grossesse et votre bébé a la taille d’un chou et pèse déjà environ un kilo. Il continue à mûrir, à accumuler de la graisse et à prendre du poids rapidement.

Votre bébé mesure environ 25 cm et pèse environ 1 kilo. Il est de la même taille qu’un chou.

Vous êtes déjà au troisième trimestre. Toutes nos félicitations ! Vous entrez dans la dernière ligne droite de la grossesse et il est possible que la panique et l’excitation vous envahissent. Essayez de trouver des moyens de vous détendre et d’affronter sereinement ces dernières semaines.

La mère à la 28e semaine de grossesse

Le bébé prend de plus en plus de place dans votre abdomen et cela peut vous amener à ressentir un certain inconfort, comme des difficultés respiratoires, une incontinence occasionnelle et un inconfort général.

Les autres symptômes courants du troisième trimestre de la grossesse sont :

  • Avoir les mains et les pieds enflés. Enlevez vos bagues ou vos bijoux serrés, mettez vos pieds en l’air quand vous en avez besoin et buvez beaucoup d’eau.
  • Brûlures d’estomac et reflux.
  • Douleur dans le bas du dos et les jambes.
  • Le colostrum fuit des seins.
  • Problèmes de sommeil.

Si vos symptômes sont très intenses ou ne disparaissent pas, consultez votre médecin ou votre sage-femme. Faites-le également si vous êtes très stressé, inquiet, triste ou anxieux et que ces émotions interfèrent avec votre quotidien.

Les mouvements de votre bébé doivent être forts et réguliers à ce stade de la grossesse. Si vous remarquez des changements dans la fréquence ou la force de vos mouvements, appelez votre médecin ou votre sage-femme.

D’autre part, au troisième trimestre, certaines femmes trouvent qu’elles veulent ou doivent commencer à prendre les choses plus lentement (si elles le peuvent).

Le bébé à la semaine 28 de grossesse

Votre bébé mesure environ 25 centimètres de long , de la tête aux fesses, et pèse environ 1 kilo . Il a à peu près la taille d’un chou .

À ce stade, certains bébés préfèrent se présenter par le siège, c’est-à-dire la tête haute et les fesses baissées. Ne vous inquiétez pas, la plupart des bébés passent à la position de tête à temps pour la naissance.

Les changements qui se produisent chez le fœtus à la semaine 28 de la grossesse sont :

  • Les cils poussent.
  • Votre système immunitaire se développe.
  • Si c’est un garçon, ses testicules descendent dans son scrotum.
  • Vous commencez à développer plus de graisse, de sorte que votre peau, qui était ridée il y a quelques semaines, devient plus lisse.
  • Il pratique la respiration et ses poumons sont chaque jour plus matures.

Tests à la 28ème semaine de grossesse

Désormais, les visites prénatales seront plus fréquentes : de la 28e à la 36e semaine, il est probable qu’elles seront toutes les 2 ou 3 semaines.

S’il peut y avoir une incompatibilité Rh parce que vous êtes Rh négatif, il est probable que vous receviez un vaccin appelé Anti-D vers la semaine 28 et un autre entre les semaines 34 et 36 (vous trouverez plus d’informations sur l’incompatibilité Rh à la semaine 8 de la grossesse).

  • L’anti-D est également indiqué si vous êtes Rh négatif et que vous avez des saignements pendant la grossesse ou après des tests invasifs tels qu’une biopsie chorionique ou une amniocentèse, car il réduit le risque de complications.
  • Après l’accouchement, si le Rh de votre bébé est positif, il vous fera une autre injection d’Anti-D.

Par contre, il faut savoir que les bébés nés à 28 semaines sont prématurés, mais ils ont de bonnes chances de survie (environ 75-80%) avec des soins spécialisés.

Semaine 28 de la grossesse, ça fait combien de mois ?

La 28e semaine de grossesse se situe au début du septième mois de grossesse et marque la fin du deuxième trimestre et le début du troisième, au cours duquel l’augmentation de la taille du fœtus sera de plus en plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *