19 avril 2024

Semaine 8 de grossesse : comment le bébé se forme et quels symptômes vous aurez

Au cours de la dernière semaine du deuxième mois de grossesse, les symptômes tels que la fatigue et les nausées peuvent être à leur maximum, surtout si vous attendez des jumeaux. Le bébé mesure un peu plus de 1 cm et a déjà formé les yeux et la peau.

Semaine 8 de grossesse : formation de bébé et symptômes chez la maman

À ce stade, la grossesse devient plus réelle, vous pouvez même commencer à remarquer votre ventre, bien que cela soit probablement dû au gonflement caractéristique des premières semaines.

La mère à la 8ème semaine de grossesse

À 8 semaines de grossesse, vous pouvez ressentir un grand nombre de symptômes de grossesse (comme la fatigue, les douleurs mammaires, la constipation…). Votre corps regorge d’hormones pour aider le bébé à grandir et les nausées culmineront , de sorte que vous ne vous sentirez peut-être pas très bien.

  • Si vous attendez des jumeaux, la fatigue et les nausées peuvent être plus intenses, car votre taux d’hormones de grossesse est plus élevé.

À l’heure actuelle, votre utérus a à peu près la taille d’une balle de tennis et exerce une certaine pression sur votre vessie, de sorte que vous pourriez avoir envie d’aller aux toilettes plus souvent .

Il est normal que vous ressentiez des crampes parce que les ligaments de votre abdomen sont étirés à mesure que l’utérus se dilate. Cependant, si vos crampes sont sévères ou vous inquiètent, consultez votre médecin.

Il est également probable que vous remarquiez des émotions en surface et que vous soyez soudainement très heureux ou de mauvaise humeur. Les changements émotionnels sont courants lorsque vous êtes enceinte.

Si vous n’avez aucun symptôme de grossesse cette semaine, ne vous inquiétez pas, c’est aussi tout à fait normal. Chaque femme est différente et vit la grossesse d’une manière particulière et avec son temps.

Le bébé à la semaine 8 de la grossesse

À la huitième semaine de grossesse, l’embryon mesure environ 1,2 cm de long , soit environ la taille d’un bleuet , et se développe rapidement.

  • Les yeux se sont formés sous une couche de peau qui deviendra les paupières, le nez commence à apparaître et l’oreille interne se développe.
  • Les papilles gustatives de votre bébé se forment également .
  • Les doigts palmés (c’est-à-dire collés ensemble) des mains et des pieds prennent forme et les sillons des doigts se dessinent.
  • La peau se forme , qui est presque transparente.
  • Les organes reproducteurs se développent, même s’il est encore trop tôt pour savoir si vous aurez une fille ou un garçon.
  • La queue de l’embryon devient plus petite et finira par disparaître.

Le placenta est maintenant complètement formé et commence à nourrir l’embryon à travers le cordon ombilical. Le sac vitellin, dont dépendait la nourriture dans les premières semaines, disparaît.

Tests à la semaine 8 de grossesse

Si vous n’avez pas encore eu votre première visite chez votre gynécologue ou votre sage-femme, ce sera très probablement cette semaine. Si vous voulez savoir en détail ce qui se passera lors de cette première visite de contrôle, vous trouverez toutes les informations en semaine 6.

Si vous ne savez pas quand vous êtes tombée enceinte, ou si vous avez déjà fait une fausse couche ou une grossesse extra-utérine, vous pouvez passer une échographie au début de votre grossesse , souvent entre 8 et 10 semaines.

  • Cette échographie peut vérifier que le rythme cardiaque peut être entendu et aider à estimer l’âge du fœtus et la date d’accouchement.

En revanche, lors du premier rendez-vous de contrôle votre médecin voudra connaître votre groupe sanguin et votre facteur Rh. Si vous êtes Rh négatif et que votre bébé est Rh positif, il existe une incompatibilité Rh, ce qui peut entraîner des complications lorsque votre sang se mélange, notamment lors de l’accouchement. Ce n’est généralement pas un problème s’il s’agit de la première grossesse, mais cela peut être à la seconde et des injections d’immunoglobulines Rh seront nécessaires dans la semaine 28 et 72 heures avant l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *