23 avril 2024

Semaine 9 de grossesse : quels changements la mère remarque-t-elle et quels sont les risques

C’est la première semaine du troisième mois de grossesse, votre fœtus a la taille d’une cerise et continue de croître et de se développer à un rythme rapide. Découvrez tous les changements qui se produisent dans votre corps et celui de votre bébé au cours de la semaine 9.

Semaine 9 : Le rythme cardiaque de votre bébé est maintenant suffisamment fort pour être détecté par un doppler fœtal.

Vous entrez dans le troisième mois de grossesse et les nausées et autres symptômes peuvent être plus forts que les semaines précédentes, même s’ils vont bientôt commencer à disparaître. Ayez un peu de patience.

La mère à la 9ème semaine de grossesse

L’hormone de grossesse (hCG) atteint son maximum dans votre corps, de sorte que des symptômes tels que des nausées , des sautes d’humeur ou de la fatigue peuvent être plus intenses. Cependant, à l’approche du deuxième trimestre, ces hormones se stabiliseront un peu et vous vous sentirez beaucoup mieux.

Les maux de tête sont également fréquents à ce stade, en raison de changements hormonaux et de facteurs tels que le manque de sommeil , le stress ou l’arrêt de la prise de caféine. S’ils sont très forts, demandez à votre médecin ce que vous pouvez prendre.

  • N’oubliez pas qu’avant de prendre tout type de médicament , de supplément nutritionnel ou de vitamine ou de supplément à base de plantes, vous devez demander à votre médecin s’il est sans danger pour le bébé.

Les brûlures d’ estomac ou les brûlures d’estomac sont un autre des symptômes les plus courants et les plus durables de la grossesse. La progestérone, l’une des hormones qui augmente pendant la grossesse, provoque le relâchement des muscles utérins et de la valve entre l’œsophage et l’estomac, ce qui peut provoquer des brûlures d’estomac.

  • Manger de petits repas tout au long de la journée et éviter les repas gras et lourds (surtout la nuit), ainsi que les aliments épicés, peuvent vous aider à l’éviter.

De plus, pendant la grossesse, vous êtes plus sujette aux infections dentaires , vous devez donc faire particulièrement attention à votre hygiène bucco -dentaire . Utilisez des brosses à dents souples et du fil dentaire et rendez visite à votre dentiste pour un examen.

Il est également possible qu’à 9 semaines de grossesse vous ne présentiez aucun symptôme. Si vous êtes l’un des rares chanceux à le voir arriver, sachez qu’ils pourraient encore se présenter.

D’un autre côté, la plupart des femmes commencent à prendre du poids à ce stade et vos jeans pourraient bientôt ne plus être bien ajustés. Cependant, dans la plupart des cas, la grossesse ne sera toujours pas très perceptible.

  • Votre utérus se dilate pour accueillir le fœtus en pleine croissance. En fait, il a doublé de taille et dans les prochaines semaines, il commencera à sortir du bassin.

Le bébé à la semaine 9 de grossesse

La croissance de l’embryon s’accélère. Il mesure aujourd’hui environ 1,7 centimètres de long entre la tête et le croupion et pèse environ 2 grammes, sa taille s’apparente à celle d’une cerise .

La tête, bien qu’encore grande par rapport au reste du corps, est légèrement plus arrondie et droite et ressemble beaucoup plus à la tête d’un bébé. Les traits du visage sont également plus définis.

  • Il a déjà des lobes d’oreilles et un petit nez.
  • L’ oreille externe et l’oreille moyenne se forment, mais le bébé ne peut pas encore entendre.

Sous la peau, qui est presque transparente, on peut voir de petits vaisseaux sanguins.

Le rythme cardiaque de votre bébé est maintenant suffisamment fort pour être détecté par un doppler fœtal (un appareil électronique à usage domestique qui permet d’entendre le rythme cardiaque fœtal de l’extérieur).

Le squelette du bébé commence à se former. Les bras et les jambes sont plus longs. Les bras sont maintenant pliés au coude et il semble que votre bébé se serre contre lui.

Tests à la semaine 9 de grossesse

Avez-vous déjà eu votre première visite prénatale ? Sinon, vous devriez l’avoir très bientôt. Comme nous vous l’avons dit en semaine 6, vous devez prévoir du temps pour que tous les tests nécessaires soient effectués : analyses de sang, analyses d’urine, etc. Peut-être, s’il s’agit d’une grossesse avec complications ou si le médecin le juge nécessaire, effectuera également une échographie précoce.

  • À 9 semaines, les échographies sont généralement effectuées par voie transvaginale puisque l’utérus est toujours derrière l’os pelvien. Il s’agit d’une procédure indolore qui consiste à insérer dans le vagin une sonde qui émet des ondes sonores, ce qui permet de voir une image de l’embryon sur un écran.
  • Dans cette échographie, vous pouvez voir si la grossesse est utérine (c’est-à-dire qu’il n’y a aucun signe de grossesse extra-utérine ).

Dans les premières semaines de grossesse, le risque de fausse couche est dans l’esprit de nombreuses femmes. Gardez à l’esprit que si vous avez vu ou entendu un battement de cœur à l’échographie, le risque est considérablement réduit (il se situe entre 2% et 9% environ, selon votre âge) et continuera à diminuer dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *