19 avril 2024

Semaine 7 de grossesse : symptômes et taille de l’embryon

Vous êtes dans le deuxième mois de grossesse et il se peut que des symptômes typiques du premier trimestre tels que des nausées ou une fatigue extrême affectent votre quotidien.

L’embryon a presque développé son placenta et le cordon ombilical grossit et s’élargit.

Avez-vous des nausées? Tu es fatiguée? De mauvaise humeur? Tous ces symptômes sont très fréquents au cours du premier trimestre de grossesse, mais ne vous inquiétez pas, ils disparaîtront bientôt.

La mère à la 7ème semaine de grossesse

Outre les premiers symptômes de la grossesse dont nous avons parlé les semaines précédentes (nausées, seins douloureux, fatigue…), votre peau peut également subir des modifications . S’il est vrai que certaines femmes ont une peau éclatante, d’autres peuvent avoir des boutons ou des impuretés dues aux changements hormonaux.

  • Si tel est votre cas, pensez à vous nettoyer régulièrement le visage, à vous maquiller le moins possible, à manger sainement et à boire beaucoup d’eau.

Les chloasma ou  » masque de grossesse » sont des taches brunes qui apparaissent sur la peau du visage (surtout sur les joues, le front et la lèvre supérieure) pendant la grossesse. Bien que les taches aient tendance à disparaître peu à peu après l’accouchement, il est nécessaire de se protéger des rayons du soleil car ils peuvent laisser des traces.

  • Portez un écran facial avec au moins SPF 30+ tous les jours et portez un chapeau.

Vos seins peuvent être tendres et vos mamelons d’une couleur plus brune que d’habitude avec de petites bosses. Il est également probable que vous les remarquiez beaucoup plus gros.

  • Si c’est le cas, vous aurez peut-être besoin d’un soutien-gorge de maternité, ou au moins d’un plus grand, pour obtenir un bon ajustement.

Un symptôme courant de cette semaine de grossesse est la constipation .

  • Pour éviter cela, vous pouvez augmenter votre apport en fibres en mangeant plus de fruits, de légumes, de grains entiers et d’autres aliments riches en fibres.
  • Boire beaucoup d’eau aide également à prévenir la constipation.

Au deuxième mois de grossesse, de nombreuses femmes se sentent pleines d’énergie et peuvent poursuivre leurs tâches habituelles : travailler, faire du sport, se promener, rencontrer des amis… Cependant, il est également fréquent de se sentir très fatiguée et d’avoir besoin de dormir. plus que d’habitude.

  • Reposez-vous le plus possible et essayez de vous coucher plus tôt.
  • Faire environ 30 minutes d’ exercice modéré par jour vous aidera à augmenter votre énergie.

Le bébé à la semaine 7 de grossesse

À ce moment, l’embryon a presque développé son placenta et le cordon ombilical augmente de taille et s’élargit.

Votre bébé grandit encore et mesure environ 1 centimètre de long, soit environ la taille d’un grain de café.

Les différentes parties du corps sont généralement disproportionnées à ce stade et la tête est très volumineuse .

  • L’embryon développe des traits faciaux reconnaissables : il a de grands yeux, des narines, des oreilles, un front large, une bouche, et forme même sa petite langue.
  • À l’intérieur de la tête, le cerveau se développe, avec environ 100 nouvelles cellules cérébrales générées chaque minute.
  • Les organes internes prennent également forme, notamment l’estomac, les reins, les intestins et les poumons.
  • Le cœur bat très vite, à 150-180 battements par minute.
  • Les articulations des bras et des jambes se forment également et les mains commencent à se développer aux extrémités des bras, bien que les doigts ne soient pas encore apparus.
  • La moelle épinière à croissance rapide ressemble à une queue.

Tests de la semaine 7 de grossesse

Comme nous l’avons expliqué à la semaine 6, cela peut être le moment de la première visite de contrôle de grossesse . Dans celui-ci, ils feront divers tests : une prise de sang, une analyse d’urine, ils évalueront votre état de santé, ils mesureront votre tension artérielle et votre poids, ils vous interrogeront sur vos antécédents et évalueront s’il s’agit d’une grossesse à risque.

Si vous n’avez pas de grossesse à risque, la première échographie ne se fera qu’à la semaine 12 en santé publique, bien que de nombreuses femmes se rendent en santé privée pour la réaliser plus tôt.

Si vous attendez des jumeaux , à 7 semaines, vous pouvez déjà voir deux sacs gestationnels à l’échographie.

  • Un autre indice que vous avez des jumeaux est que le niveau de l’hormone de grossesse (hCG) dans le test sanguin est plus élevé que dans les grossesses uniques.
  • De plus, certaines mères de jumeaux ont plus de nausées (en raison du taux d’hCG plus élevé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *