25 avril 2024

Semaine 6 de grossesse : les premiers tests à faire

Vous êtes dans la deuxième semaine du deuxième mois de grossesse et votre bébé grandit à pas de géant. De plus, il est probable que vous commenciez à remarquer certains symptômes comme des nausées, des douleurs mammaires ou de la fatigue.

Semaine 6 de la grossesse

Vous êtes déjà dans le deuxième mois de grossesse , et si cette semaine vous n’avez pas de nausées, de fatigue extrême ou d’autres symptômes désagréables typiques des premières semaines, vous pouvez vous considérer comme chanceuse.

La maman à la semaine 6 de grossesse :

À ce stade précoce de la grossesse, vous commencerez probablement à ressentir certains symptômes, même si vous devez vous rappeler que chaque femme est différente et qu’il est également normal de ne pas en avoir.

Vous remarquerez peut-être que votre odorat est plus aiguisé , ce qui peut vous rendre incapable de supporter des odeurs qui ne vous dérangeaient pas auparavant.

  • Il en va de même pour l’appétit et le sens du goût.

Certaines femmes ont de terribles nausées et d’autres plaintes courantes telles que des douleurs mammaires, de la fatigue, des mictions fréquentes ou des sautes d’humeur.

Il faut être particulièrement vigilant aux vertiges : si vous remarquez que vous avez des vertiges, asseyez-vous pour éviter les chutes. Aussi, si à ce stade vous avez des saignements ou des crampes , appelez votre médecin ou votre sage-femme.

Le début de la grossesse est une période très importante pour le développement de votre bébé et il peut être nécessaire d’apporter quelques changements à votre hygiène de vie . Par exemple, fumez-vous ? C’est le bon moment pour arrêter.

Vous devez également prendre soin de votre alimentation et éviter les aliments ou les boissons qui pourraient vous nuire ou nuire au bébé.

  • Une bonne hydratation est essentielle car la déshydratation affecte rapidement l’utérus. Il est conseillé de boire environ 2,5 litres d’eau par jour et de ne pas attendre d’avoir soif pour boire.

De plus, si vous prenez des médicaments , vous devez en informer votre médecin afin qu’il puisse confirmer que cela n’affecte pas le bébé.

D’un autre côté, vous pouvez être excitée ou nerveuse, ou complètement dépassée à l’idée d’avoir un bébé dans 34 semaines.

  • Ces sentiments sont normaux, et il est également parfaitement normal que vous passiez de l’un à l’autre. Soyez gentil et compréhensif avec vous-même.

Le bébé à la 6ème semaine de grossesse :

L’embryon ressemble de plus en plus à un bébé et grandit à pas de géant, d’ici la fin de la semaine il fera déjà environ 5 millimètres de long, à peu près comme une graine de grenade .

À la semaine 6 de grossesse, ces changements se produisent dans le développement de votre bébé :

  • Environ 24 jours après la conception, le cœur commence à battre . Le rythme cardiaque sera très probablement détectable sur une échographie à ce stade, bien que vous n’en receviez probablement pas avant la semaine 8 ou 9.
  • De petites bosses apparaissent en haut et en bas de l’embryon, qui deviendront les bras et les jambes de votre bébé .
  • Le tube neural (qui deviendra le système nerveux central : cerveau et moelle épinière) se referme sur le cerveau et la partie inférieure de la moelle épinière.
  • Le nez, les yeux, les oreilles, le menton et les joues commencent à se former.

Le placenta n’a pas encore fini de se former et le cordon ombilical ne fournit toujours pas à l’embryon toute la nourriture dont il a besoin, qu’il reçoit par le sac vitellin (ou sac vitellin), une structure embryonnaire qui disparaîtra lorsque le placenta se formera.

Tests à la semaine 6 de grossesse

Si vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ou pensez l’être, prenez rendez-vous avec votre gynécologue ou votre sage-femme pour commencer votre contrôle pendant la grossesse. En général, la première visite a généralement lieu entre la 6e et la 9e semaine de grossesse.

Si vous n’avez toujours pas la visite, ce que vous avez sûrement, ce sont des milliers de questions et il vous sera bon de les noter pour ne pas les oublier.

Que se passera-t-il lors de la première visite de grossesse ?

  • Vous subirez des tests tels qu’un test sanguin pour confirmer que vous êtes enceinte et pour vérifier la présence d’infections, un test d’ urine ou un test de Pap .
  • Ils calculeront la date estimée de livraison .
  • Ils évalueront votre état de santé général (votre poids, votre tension artérielle, etc.).
  • Ils vous expliqueront les précautions et les soins que vous devez suivre pendant la grossesse.
  • Ils établiront si votre grossesse est à risque .
  • Ils recommanderont des tests supplémentaires ou une échographie précoce, en fonction de votre âge, de vos antécédents médicaux et de vos grossesses précédentes.

N’oubliez pas que la vaccination est importante pour vous protéger, vous et le bébé, pendant la grossesse. Les professionnels de la santé recommandent aux femmes enceintes de se faire vacciner contre le COVID-19 et la grippe .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *