23 avril 2024

Semaine 38 de grossesse : l’accouchement à tout moment

Vous êtes dans le neuvième et dernier mois de grossesse et votre bébé est pratiquement mature : il pèse déjà environ 3,2 kilos. Faites attention aux signes avant-coureurs du travail car ils peuvent apparaître à tout moment.

Votre bébé mesure environ 14 pouces, pèse environ 7 livres et a à peu près la taille d’une rhubarbe.

Le travail peut survenir à tout moment. Vous devez être attentif aux signes avant-coureurs pour appeler immédiatement votre médecin ou votre sage-femme : rupture du sac, contractions fortes et fréquentes ou crampes dans la partie inférieure du bassin sont les signes les plus fréquents.

La mère à la semaine 38 de grossesse

La diarrhée est fréquente au cours des dernières semaines de grossesse, car les hormones du travail sont présentes dans votre corps et peuvent survenir très rapidement.

Le bébé est assez bas dans le bassin et peut y appuyer sur les nerfs et provoquer une sensation semblable à celle d’un petit choc électrique .

Voici d’autres symptômes que vous pourriez remarquer à la 38e semaine de grossesse :

  • Vous pouvez avoir du colostrum qui coule des seins.
  • Vous pouvez avoir plus de contractions de Braxton Hicks, qui, bien qu’elles puissent être inconfortables, aident à préparer votre utérus et votre col pour le travail.
  • La pression exercée par le bébé sur votre système digestif peut provoquer des brûlures d’ estomac et des reflux.
  • Des problèmes de sommeil sont susceptibles de s’ensuivre, vous obligeant à être fatigué toute la journée.
  • Le gonflement des pieds et des chevilles continuera de vous accompagner jusqu’à la fin de la grossesse.
  • Vous pouvez avoir plus de pertes vaginales ou remarquer des pertes épaisses et légèrement sanglantes (le bouchon muqueux). Ce dernier peut être un signe que le col de l’utérus commence à se dilater en vue de l’accouchement.

Le bébé à la 38ème semaine de grossesse

Votre bébé mesure environ 14 pouces de long de la tête aux fesses, pèse environ 7 livres et a à peu près la taille d’une rhubarbe.

Voici les principaux changements chez le fœtus à 38 semaines :

  • La majeure partie du lanugo, la fine couche de poils qui tapisse le corps du bébé, est tombée.
  • Il est encore recouvert de vernix caseosa, une substance blanche crémeuse qui protège la peau du bébé du liquide amniotique.
  • Votre intestin est plein de méconium, une substance verdâtre foncée qui sortira lors de vos premières selles.
  • Ses cheveux peuvent mesurer environ deux centimètres.

Le placenta mesure environ 17 à 18 centimètres de large et peut peser jusqu’à 1 kilo et traiter environ 12 litres de sang par heure.

  • Si votre accouchement est vaginal, le placenta sortira après le bébé, généralement dans la première demi-heure après la naissance, bien que cela puisse prendre un peu plus de temps.
  • Vous pouvez recevoir une injection d’ocytocine après la naissance du bébé pour aider le placenta à sortir et à prévenir les saignements excessifs.

Tests à la 38e semaine de grossesse

Lors de la visite prénatale de cette semaine, votre médecin vérifiera si le bébé est positionné sur le ventre et si sa tête s’est déplacée dans le bassin. Elle fera également un examen pelvien pour vérifier l’effacement (c’est-à-dire le raccourcissement) et la dilatation de votre col de l’utérus, signes qu’il se prépare au passage du bébé. Vous devez garder à l’esprit que la présence d’effacement et de dilatation n’indique pas nécessairement que le travail va être immédiat, cela peut prendre des heures ou des semaines avant qu’il ne commence.

Si la grossesse s’est bien déroulée, il est probable que vous n’ayez plus d’échographies, mais si le médecin souhaite faire un contrôle plus approfondi ou si l’un des cas suivants survient, il peut en faire d’autres :

  • Si vous allez avoir des jumeaux ou plus d’un enfant.
  • Si vous souffrez d’une maladie telle que le diabète gestationnel ou la prééclampsie.
  • Si vous avez eu des problèmes lors de grossesses précédentes.
  • S’il y a des doutes que le bébé grandit de manière saine.
  • Si le bébé se présente par le siège.
  • Si le liquide amniotique entourant le bébé est insuffisant ou excessif.

Si votre bébé est né cette semaine, on considère qu’il est né prématurément.

Semaine 38 de grossesse, ça fait combien de mois ?

La 38e semaine de grossesse correspond à la moitié des neuf mois de gestation. Vous êtes à la fin du troisième trimestre et l’inconfort lié au poids du bébé peut être de plus en plus insupportable. Soyez patient, il reste très peu à livrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *