25 avril 2024

Semaine 30 de grossesse : les contractions de Braxton Hicks peuvent être fréquentes

Vous êtes dans le septième mois de grossesse et votre bébé pèse déjà environ 1,3 kilos. Les yeux de bébé mûrissent et il peut déjà faire la distinction entre la lumière et l’obscurité.

Votre bébé mesure environ 27 cm et pèse environ 1,3 kg. Sa taille est similaire à celle d’un chou.

Vous ressentez soudain le besoin urgent de ranger, nettoyer et redécorer la maison ? C’est ce qu’on appelle le syndrome du nid, un instinct naturel qui consiste à vouloir que tout soit prêt pour l’arrivée du bébé, encore plus accentué chez les primipares.

  • Amusez-vous à décorer la chambre de votre enfant et à préparer ses vêtements, mais essayez d’y aller doucement et n’essayez pas trop fort.

La mère à la 30ème semaine de grossesse

Cette semaine, les contractions de Braxton Hicks peuvent être plus fréquentes et indiquent essentiellement que votre utérus s’entraîne pour le travail. Ils sont plus susceptibles de se produire après avoir effectué un certain type d’effort physique ou lorsque vous êtes fatigué ou déshydraté et ce que vous remarquerez, c’est que votre ventre se tend et se détend. Ces types de contractions ne doivent pas être douloureuses .

  • Pour les faire passer, essayez de vous asseoir, de vous détendre ou de changer de position et de boire de l’eau. S’ils ne s’arrêtent pas, deviennent douloureux ou surviennent plus fréquemment, appelez votre médecin pour exclure les contractions du travail.

Les coups de pied et de poing du bébé sont les plus forts à ce stade, car il n’a plus beaucoup d’espace pour bouger et se tourner.

Une autre conséquence du fait que le bébé prend de plus en plus de place dans votre cavité abdominale est que vous pourriez avoir plus de brûlures d’estomac et de reflux .

En outre, un autre des symptômes les plus ennuyeux et les plus épuisants à ce stade sont les problèmes de sommeil et les interruptions de sommeil. Vous pouvez également faire des rêves étranges ou des cauchemars.

  • Si vous n’arrivez pas à dormir suffisamment la nuit, essayez de vous reposer quand vous le pouvez pendant la journée et n’oubliez pas de dormir sur le côté gauche.

Le bébé à la semaine 30 de grossesse

Votre bébé mesure environ 27 centimètres de long, de la tête aux fesses, et pèse environ 1,3 kilos. Sa taille est semblable à celle d’un chou.

Voici les principaux changements chez le fœtus de 30 semaines :

  • Le lanugo , la fine couche de poils qui recouvre le corps du bébé, commence à diminuer.
  • Le bébé accumule de la graisse sous la peau, ce qui rend la peau plus douce et plus lisse.
  • Il a pas mal de cheveux sur la tête.
  • Maintenant, ouvrez les yeux.
  • Ses ongles de pieds et de mains poussent.
  • Pratiquez le mouvement de préhension en attrapant vos pieds ou votre cordon ombilical. A ce stade, il peut déjà saisir un doigt.
  • Certains bébés peuvent sucer leur gros pouce.

Si vous attendez des jumeaux, sachez qu’ils ont probablement grandi au même rythme que n’importe quel autre bébé jusqu’à présent, mais entre maintenant et 32 ​​semaines, leur développement pourrait ralentir un peu.

Tests à la 30e semaine de grossesse

Si votre grossesse n’est pas compliquée, vous n’aurez probablement pas d’échographie à la 30e semaine.

Si vous attendez des jumeaux, vous pouvez passer un test appelé profil biophysique, qui est considéré comme l’un des meilleurs prédicteurs du bien-être fœtal, car il rend compte du bon fonctionnement du cerveau du bébé. Pour cela ils feront une échographie et un dossier cardiotocographique ou test de non-stress (moniteurs).

  • L’échographie est utilisée pour analyser les mouvements, la respiration, le tonus musculaire et pour mesurer la quantité de liquide amniotique.
  • Enregistrement cardiotocographique : des capteurs seront placés sur votre ventre pour mesurer l’évolution du rythme cardiaque du bébé, détecter les mouvements fœtaux ou s’il y a des contractions utérines à ce moment-là.

Un autre test complémentaire est l’étude Doppler. Elle est réalisée à l’aide d’une échographie et consiste à étudier le flux sanguin des vaisseaux fœtaux.

  • Ce test permet une détection précoce des bébés qui pourraient souffrir dans l’utérus.

Semaine 30 de grossesse, ça fait combien de mois ?

À la 30e semaine de grossesse, vous êtes au septième mois de grossesse et au début du troisième trimestre de grossesse, au cours duquel votre bébé prendra beaucoup de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *