20 avril 2024

Semaine 25 de grossesse : taille et poids du bébé et symptômes chez la mère

Vous entrez dans le sixième mois de grossesse et votre bébé continue de grandir et de prendre du poids. Leurs coups de pied deviennent plus forts et vous les remarquez probablement davantage.

Votre bébé mesure maintenant environ 9 pouces de la tête aux fesses, pèse environ 2 onces et a à peu près la taille d’un brocoli.

À la semaine 25 de grossesse, vous approchez de la fin du deuxième trimestre de grossesse et votre ventre est déjà assez gros, ce qui peut commencer à affecter votre façon de marcher.

La mère à la 25e semaine de grossesse

À ce stade, vous remarquerez probablement une variété de symptômes de grossesse, des troubles du sommeil aux mictions fréquentes en passant par les brûlures d’ estomac.

Vous pouvez également avoir des contractions de Braxton Hicks (vous trouverez des informations sur ces contractions au cours de la 23e semaine de grossesse) et vous pouvez ressentir une gêne au niveau des côtes, lorsque votre utérus se dilate vers le haut.

D’autre part, les hémorroïdes sont fréquentes dans la seconde moitié de la grossesse car le bébé exerce une forte pression sur votre tube digestif. De plus, la constipation de la grossesse n’aide pas non plus.

  • La gestion de la constipation réduira les efforts lorsque vous allez aux toilettes et, espérons-le, améliorera vos hémorroïdes.

Il est possible que vous fassiez déjà des changements dans votre maison pour l’arrivée du bébé et c’est que préparer votre chambre et obtenir tout ce dont le bébé a besoin à l’avance peut vous aider à vous détendre et à vous sentir mieux préparé pour la naissance.

  • Parfois, il est tentant d’acheter toutes sortes de choses pour l’arrivée de bébé, surtout si vous êtes une nouvelle maman, mais rappelez-vous qu’il n’y a que peu de choses (comme le berceau, la poussette ou le siège auto) qui sont vraiment essentielles pour le bébé.

Le bébé à la 25ème semaine de grossesse

Votre bébé mesure maintenant environ 9 pouces de la tête aux fesses, pèse environ 2 onces et a à peu près la taille d’un brocoli .

Voici les principaux changements fœtaux à 25 semaines de grossesse :

  • Il forme différentes parties de votre colonne vertébrale.
  • Réagit aux bruits forts et bouge en écoutant de la musique ou des voix.
  • J’ai pu ouvrir les yeux cette semaine.
  • Il développe également son sens de l’équilibre : il apprend quel côté est en haut et quel côté est en bas.

Le bébé établit ses habitudes de sommeil dans l’utérus et vous remarquerez peut-être qu’il est actif pendant une partie de la journée et encore pendant environ 12 à 14 heures pendant son sommeil. Des mouvements réguliers sont un signe que le bébé est en bonne santé et actif.

Si vous n’avez pas remarqué ses mouvements depuis un certain temps et que vous voulez vous assurer que tout se passe bien, buvez de l’eau glacée, mettez de la musique ou massez-vous légèrement le ventre pour voir comment il réagit.

Dès le troisième trimestre de la grossesse, votre bébé sera entièrement recouvert de vernix caseosa (ou huile sébacée), une substance blanche crémeuse qui protège la peau du liquide amniotique et facilite son passage dans le canal génital.

Auparavant, les bébés étaient baignés immédiatement après la naissance et le vernix était retiré de leur peau. Cependant, maintenant que ses propriétés protectrices sont connues, il est déconseillé de le faire. Après quelques heures ou quelques jours, il commencera à sécher et à tomber tout seul.

Tests à la 25e semaine de grossesse

Si vous ne l’avez pas eu la semaine dernière, cette semaine, vous aurez probablement le test O’Sullivan pour voir votre risque de diabète gestationnel. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce test à la semaine 24 de la grossesse.

Avez-vous déjà pensé à suivre des cours d’accouchement? Les cours de préparation à l’ accouchement fournissent des informations détaillées sur l’accouchement (signes d’alerte, déroulement du travail…) et vous préparent à ce moment avec des techniques de respiration et des outils de gestion de la douleur. Ils sont généralement pratiqués entre la 27e et la 28e semaine et durent jusqu’à la fin de la grossesse, bien que certains centres les commencent plus tôt. Idéalement, vous devriez partir avec la personne qui vous accompagnera lors de votre accouchement.

Semaine 25 de grossesse, ça fait combien de mois ?

La 25e semaine de grossesse correspond au sixième mois de grossesse et aux dernières semaines du deuxième trimestre de grossesse, ce qui est généralement le plus supportable pour les futures mamans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *