19 avril 2024

Semaine 24 de grossesse : faire le test de sucre (O’Sullivan Test)

Vous êtes dans le sixième mois de grossesse et votre bébé continue de grandir et de devenir plus fort. Vous remarquerez peut-être plus ses mouvements et ses coups de pied que les semaines précédentes.

Votre bébé mesure environ 21 centimètres, pèse environ 600 grammes et a à peu près la taille d’une aubergine.

En cette semaine votre ventre est déjà très gros, il mesure entre 21 et 25 centimètres de la partie la plus haute de l’utérus jusqu’à la zone de l’os pubien.

La mère à la semaine 24 de grossesse

Vous ressentez probablement certains des inconforts typiques du deuxième trimestre de la grossesse, tels que des crampes dans les jambes, des maux de dos et des pieds enflés.

Au cours de cette semaine 24 de grossesse, vous devriez déjà remarquer les mouvements de votre bébé et peut-être que lorsque vous poserez une main sur votre ventre, vous percevrez sa réaction. Plus tard, vous pourrez même voir certaines parties de son corps (comme ses mains ou ses pieds) se déplacer sur votre ventre.

  • Vous pouvez trouver des personnes qui touchent votre ventre, même si vous ne l’avez pas demandé. Si c’est quelque chose qui vous met mal à l’aise, n’hésitez pas à le leur faire savoir, il s’agit de votre corps.
  • Si vous n’avez pas encore remarqué les mouvements de votre bébé, consultez votre médecin ou votre sage-femme.

Vous avez probablement déjà pris entre 6,5 et 7 kilos, plus ou moins. N’oubliez pas que le chiffre est indicatif et peut varier pour chaque future maman en fonction de son poids initial et d’autres facteurs. Cependant, si vous avez pris beaucoup plus de poids (ou beaucoup moins), parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.

Le bébé à la 24e semaine de grossesse

Votre bébé mesure environ 21 centimètres, pèse environ 600 grammes et a à peu près la taille d’une aubergine.

Voici les principaux changements du fœtus à 24 semaines de grossesse :

  • Il grandit rapidement, bien qu’il soit encore maigre, car le processus « d’engraissement » n’a pas encore commencé.
  • La peau devient de moins en moins transparente et acquiert une teinte rosée, grâce aux petits capillaires qui se forment.
  • Vous remarquerez peut-être davantage leurs mouvements la nuit.
  • Si vous remarquez de petites vagues de mouvement dans votre ventre, il se peut que votre bébé ait le hoquet, ce qui est tout à fait normal.

Tests à la 24e semaine de grossesse

Entre les semaines 24 et 28, un test est généralement effectué pour voir comment votre corps traite le sucre, connu sous le nom de test O’Sullivan, qui est utilisé pour voir votre risque de diabète gestationnel.

Le diabète gestationnel est un type de diabète qui apparaît pendant la grossesse (plus précisément, au deuxième ou au troisième trimestre, très rarement au premier) et se caractérise par une forte présence de sucre (glucose) dans le sang.

Le test O’Sullivan se déroule comme suit : un échantillon de sang est d’abord prélevé pour mesurer la concentration en glucose. Ensuite, la femme enceinte ingère 50 grammes de glucose dissous dans le sang (une boisson très sucrée) et, après avoir attendu une heure au repos sans rien manger, un prélèvement sanguin est à nouveau effectué :

  • Un résultat au test O’Sullivan inférieur à 140 mg/dl est considéré comme négatif.
  • Un résultat égal ou supérieur à 140 mg/dl est considéré comme positif et un test diagnostique de tolérance au glucose doit être effectué.

Si vous avez eu un diabète gestationnel lors d’une grossesse précédente ou si vous avez une forte probabilité de développer cette maladie (parce que vous avez plus de 35 ans, êtes obèse, avez des troubles du métabolisme du glucose, des antécédents de diabète, etc.), il est probable que ce test sera effectué avant, au cours du premier trimestre de la grossesse.

Le diabète gestationnel peut généralement être contrôlé par une alimentation saine et une activité physique régulière, bien que parfois la mère ait besoin d’insuline.

Si le diabète gestationnel n’est pas contrôlé, il peut causer des problèmes chez la mère et le bébé, comme un bébé plus gros que la normale, la nécessité d’une césarienne, une pression artérielle élevée (prééclampsie) ou une hypoglycémie.

En revanche, certains bébés peuvent déjà survivre s’ils naissent après cette semaine, bien qu’ils soient considérés comme extrêmement prématurés, ils auront besoin d’aide pour respirer et ils devront passer beaucoup de temps dans une unité de soins intensifs néonatals. Ils peuvent aussi avoir des séquelles importantes.

Semaine 24 de grossesse, ça fait combien de mois ?

À la 24e semaine de grossesse, vous êtes au milieu du sixième mois de grossesse et le deuxième trimestre, qui se caractérise par être le plus supportable pour les futures mamans, touche à sa fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *