Vous êtes déjà au milieu du sixième mois de grossesse et votre bébé va doubler de poids le mois prochain. Préparez-vous à ce que votre appétit augmente et à ce que votre ventre grossisse rapidement.

Au cours de cette semaine 23 de grossesse, les symptômes du deuxième trimestre atteindront leur apogée. Cela signifie que vous avez probablement des chevilles enflées, des varices , des maux de dos ou des saignements des gencives, même si vous avez probablement encore beaucoup d’énergie. Prends le à ton avantage !
La mère à la semaine 23 de grossesse
La plupart des femmes remarquent maintenant les mouvements de leur bébé, ce qui est très excitant et rassurant. Pour le moment, c’est un léger battement, mais soyez prêt, vous remarquerez bientôt des coups de pied plus forts.
Votre ventre est déjà assez gros et vous avez probablement pris entre 5 et 6,5 kilos, plus ou moins. Concentrez-vous sur une alimentation saine et faites de l’exercice physique assez régulièrement.
À ce stade de la grossesse, certaines femmes commencent à remarquer des contractions de Braxton Hicks. Ce sont des contractions parfaitement normales qui se produisent lorsque l’utérus se prépare à accoucher.
- La sensation ressentie est comme si les muscles se resserraient dans l’abdomen et disparaissaient lorsque vous changez de posture.
- Ils ont tendance à être plus forts et plus perceptibles vers la fin de la grossesse et peuvent parfois ressembler à de légères contractions du travail.
- Chez certaines femmes, ces contractions commencent à être remarquées plus tard et d’autres ne les remarqueront pas du tout.
D’autre part, l’utérus exerce à nouveau une pression sur la vessie, de sorte que vous pouvez avoir envie d’aller aux toilettes plus souvent.
Vous pouvez également avoir des gencives enflammées ou voir qu’elles saignent pendant le brossage. Ceci est normal pendant la grossesse en raison de l’augmentation du flux sanguin.
- L’utilisation d’une brosse à dents à poils souples peut aider, mais n’oubliez pas de suivre votre routine habituelle de brossage et d’utilisation de la soie dentaire et de consulter votre dentiste tous les 3 mois pendant votre grossesse.
Le bébé à la 23ème semaine de grossesse
Votre bébé mesure maintenant environ 20 centimètres de la tête aux fesses et pèse environ 540 grammes, soit environ la taille d’un épi de maïs .
Voici les principaux changements qui surviennent chez le fœtus à 23 semaines de grossesse :
- Les différentes parties de son système nerveux travaillent ensemble et le bébé peut maintenant reconnaître la lumière, le son et la douleur .
- Les cheveux sur la tête et les sourcils commencent à se colorer.
- Le pancréas fonctionne et produit déjà de l’insuline.
- Les poumons produisent du surfactant, la substance qui les aide à rester gonflés après une respiration.
- Son visage est entièrement formé , il lui suffit de développer un peu de graisse pour le remplir.
- Ses mamelons se forment également.
- Il peut entendre votre voix et votre rythme cardiaque et même certains sons forts de l’extérieur comme des klaxons de voiture ou des aboiements de chiens.
- Réagissez à ce qui se passe dans votre corps . Par exemple, vous pouvez remarquer qu’il bouge lorsque vous buvez des boissons chaudes ou froides et comment il s’active après avoir mangé.
- Il est également probable que vous remarquiez que lorsque vous êtes actif, il dort et lorsque vous vous endormez, il s’active. Il vous prépare à ce qui se passera quand il naîtra.
Tests à la 23e semaine de grossesse
Vous n’aurez probablement pas de visite prénatale cette semaine, alors profitez de votre temps sans médecin. Le troisième trimestre approche et les visites seront plus fréquentes.
Semaine 23 de grossesse, ça fait combien de mois ?
La 23e semaine de grossesse correspond au début du sixième mois de grossesse, moment auquel il est probable que vous remarquerez certains des symptômes les plus typiques du deuxième trimestre de grossesse, tels que les pieds enflés ou l’envie fréquente d’uriner.