20 avril 2024

Semaine 22 de grossesse : quelle est la position du bébé et comment bouge-t-il ?

Vous êtes au cinquième mois de grossesse et votre bébé n’arrête pas de bouger et de changer de position, l’avez-vous déjà remarqué ? Il peut aussi sentir comment vous caressez votre ventre.

Votre bébé mesure environ 19 centimètres de la tête aux fesses et pèse environ 460 grammes, soit environ la taille d’une papaye.

Votre bébé n’arrête pas de grandir et cette semaine il prend déjà beaucoup de place dans votre ventre. Cela peut entraîner certains symptômes comme un essoufflement ou des maux de dos, ainsi que des vergetures.

La mère à la 22e semaine de grossesse

Les symptômes les plus courants à 22 semaines de grossesse sont liés au fait que le bébé (ou les bébés, si vous en attendez plus d’un) grossit de plus en plus. En voici quelques uns :

  • Mal de dos.
  • Douleur à la hanche, surtout lorsque vous êtes allongé la nuit.
  • Crampes dans les jambes et les pieds.
  • Chevilles gonflées en fin de journée.
  • Les varices, surtout si vous y êtes sujet ou si vous attendez des jumeaux.
  • les hémorroïdes. Ils sont très fréquents pendant la grossesse et peuvent être très gênants. L’exercice léger aide à réduire la constipation, ce qui aggrave les hémorroïdes. Augmenter votre apport en fibres et en eau peut également vous aider à éviter la constipation, qui peut également affaiblir votre plancher pelvien.

De plus, à mesure que votre ventre grossit, vous pouvez voir comment votre nombril sort. Ne vous inquiétez pas, après la livraison, il retournera à l’intérieur.

En revanche, il est normal d’avoir un peu plus de stress pendant la grossesse. Cependant, un stress intense ou qui dure longtemps n’est bon ni pour vous ni pour votre bébé. Votre médecin ou votre sage-femme peut vous aider à gérer le stress et l’anxiété.

Vous n’avez toujours pas de prénom pour votre bébé ? Nous proposons différentes listes avec de beaux prénoms modernes et originaux pour garçons et filles afin que vous puissiez trouver celui qui vous plaît le plus.

Le bébé à la semaine 2 de grossesse

Votre bébé mesure environ 19 centimètres de la tête aux fesses et pèse environ 460 grammes. Il est de taille similaire à une papaye.

Voici les principaux changements du bébé à la 22e semaine de grossesse :

  • Maintenant que ses yeux et ses lèvres sont plus développés, il ressemble encore plus à un nouveau-né.
  • Son oreille interne est déjà de taille adulte.
  • Les rétines de leurs yeux sont complètement formées.
  • Le bébé bouge beaucoup car il reste encore beaucoup de place à l’intérieur de l’utérus. Sa position préférée est probablement transversale (c’est-à-dire posée horizontalement), bien qu’elle change de position tout le temps.
  • Il dort environ 12 à 14 heures par jour (probablement les moments où vous ne remarquez pas ses coups de pied).
  • Il pratique la coordination et expérimente le sens du toucher, bouge ses mains sur son visage ou saisit le cordon ombilical.
  • Le cerveau et les terminaisons nerveuses de votre bébé sont suffisamment développés pour qu’il puisse sentir votre main caresser son ventre et peut même vous répondre et ressentir une légère pression.

Tests à la 22ème semaine de grossesse

Au cours de cette semaine, ils doivent déjà avoir effectué l’ échographie de mi-grossesse (probablement ils l’ont fait au cours de la semaine 20). En effet, en Espagne, la semaine 22 est la limite autorisée pour interrompre la grossesse en cas de risques graves pour la vie ou la santé de la mère ou du fœtus.

A partir de ce moment, la grossesse ne peut être interrompue que si des anomalies du fœtus incompatibles avec la vie ou une maladie extrêmement grave et incurable sont détectées au moment du diagnostic (confirmées par un comité clinique).

Semaine 22 de grossesse, ça fait combien de mois ?

A la 22ème semaine de grossesse, vous êtes à la fin du cinquième mois ou au début du sixième, cela dépend de comment vous comptez car vous savez déjà que tous les mois n’ont pas le même nombre de semaines. Vous êtes au deuxième trimestre de la grossesse, qui se caractérise généralement par des symptômes plus supportables que le premier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *