25 avril 2024

Semaine 21 de grossesse : bébé qui bouge

Vous êtes dans le cinquième mois et vous êtes déjà à mi-chemin de la grossesse. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous remarquerez probablement de plus en plus ses mouvements.

Votre bébé mesure maintenant environ 18 centimètres de la tête aux fesses, pèse environ 390 grammes et a à peu près la taille d’un poivron.

Au cours de la 21e semaine de grossesse, votre bébé bouge et fait des culbutes. Très probablement, vous remarquez déjà ses coups de pied et ses coups de poing.

La mère à la semaine 21 de grossesse

Les symptômes les plus courants à 21 semaines de grossesse ressemblent à un aperçu de ce qui se passera au cours du troisième trimestre et peuvent inclure :

  • Brûlures d’ estomac, puisque votre utérus est à la hauteur de votre nombril. Cela peut vous faire roter beaucoup plus fréquemment. Éviter les aliments épicés et gras peut aider à soulager les brûlures d’estomac.
  • Fuites mammaires : Vos conduits de lait ne seront pas complètement développés avant la fin du deuxième trimestre, mais vous commencerez peut-être à remarquer des fuites de lait plus tôt. De plus, les mamelons sont plus sensibles et vous pouvez avoir des fissures. Dans ces cas, il est recommandé d’utiliser des crèmes pour mamelons, comme celles destinées à l’allaitement.
  • Démangeaisons ou peau sèche : Avec la grossesse, votre peau s’étire et devient plus fine, ce qui peut la rendre plus sèche ou irritée. L’utilisation d’une crème hydratante, d’une lotion ou d’une huile pour le corps (qui est sans danger pour les bébés) aidera à garder votre peau douce et hydratée. Si les démangeaisons augmentent ou si vous développez une éruption cutanée, consultez votre médecin ou votre sage-femme, il pourrait s’agir de papules urticariennes et de plaques de grossesse qui démangent (PUPPE), quelque chose de très gênant (bien que sans gravité).
  • Vergetures : elles sont plus fréquentes chez certaines femmes qui ont des antécédents familiaux de vergetures, qui ont pris du poids soudainement ou qui attendent des jumeaux. Après l’accouchement, ils sont susceptibles de disparaître ou de s’estomper un peu.

Maintenant que vous connaissez probablement le sexe de votre bébé, avez-vous déjà choisi son prénom ? Si vous n’êtes toujours pas décidé, consultez ces listes de prénoms de filles et de prénoms de garçons.

Bébé à la 21e semaine de grossesse

Votre bébé mesure maintenant environ 18 centimètres de la tête aux fesses, pèse environ 390 grammes et a à peu près la taille d’un poivron .

Voici les principaux changements chez le bébé à 21 semaines :

  • Ses jambes ont grandi et sont plus en proportion avec le reste de son corps.
  • Le cerveau grossit, mais sa surface est encore molle.
  • Au fur et à mesure que le système digestif du bébé se prépare au monde extérieur, il accumule du méconium, une substance noire qu’il expulsera lors de ses premières selles.
  • S’il s’agit d’une fille, vous avez déjà une réserve d’ovules à vie dans votre ventre (environ six millions d’ovules).
  • S’il s’agit d’un garçon, ses testicules sont toujours situés dans son abdomen, mais ils tomberont au cours des prochaines semaines, une fois que le scrotum aura fini de se développer.
  • Pratiquez ses mouvements et profitez de l’espace libre qu’elle a encore dans l’utérus. Cela signifie que vous avez également besoin de repos : vous dormez environ 12 à 14 heures par jour.
  • Il a déjà des réflexes et si vous appuyez doucement sur votre ventre avec la paume de votre main, vous sentirez peut-être une petite poussée.
  • Il pratique également la déglutition et la déglutition du liquide amniotique (juste pour s’entraîner, car il reçoit tout ce dont il a besoin par le placenta).

Tests à la 21e semaine de grossesse

Cette semaine, très probablement, vous avez déjà passé l’échographie de mi-grossesse (vous trouverez plus d’informations en semaine 20). Si votre grossesse n’est pas à risque, la prochaine échographie aura lieu approximativement à la semaine 32.

La prééclampsie est une maladie de la grossesse et l’une des principales causes de complications pour la mère et le bébé. Elle se caractérise par l’apparition d’ une hypertension artérielle (ou l’hypertension que la mère avait auparavant s’aggrave), accompagnée d’un excès de protéines dans les urines. Elle peut provoquer un décollement placentaire et un travail prématuré, des problèmes de croissance du bébé, de graves problèmes avec les organes de la mère ou des convulsions (éclampsie). Cependant, s’il est détecté à temps, il est possible de le contrôler.

Bien que les symptômes de la prééclampsie s’intensifient ou se manifestent au cours du dernier trimestre de la grossesse, il est essentiel d’assister tôt à toutes les visites prénatales afin qu’elles puissent déterminer votre risque d’en souffrir et prendre les mesures appropriées. Ces dernières années, par exemple, il a été démontré que l’administration d’aspirine par voie orale réduisait ce risque chez certains patients.

Semaine 21 de la grossesse, ça fait combien de mois ?

La 21e semaine de grossesse correspond au cinquième mois de gestation. Vous êtes au deuxième trimestre de votre grossesse et vous commencez la seconde moitié de votre grossesse, au cours de laquelle vous commencerez à remarquer de grands changements chez vous et chez votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *