24 avril 2024

Semaine 15 de grossesse : quels changements subit la mère et comment va le ventre

Vous êtes dans la troisième semaine du quatrième mois de grossesse et une fine couche de poils, appelée lanugo, commence à recouvrir le corps de votre bébé pour protéger sa peau et l’aider à conserver sa chaleur.

Votre bébé prend du poids rapidement : il mesure environ 9,5 centimètres de la tête aux fesses, pèse 80 grammes et a à peu près la taille d’une pomme.

Vous êtes dans ce que l’on appelle la phase de « lune de miel » de la grossesse, au cours de laquelle la plupart des symptômes gênants disparaissent et vous vous sentez moins fatiguée. Profitez-en !

La mère à la 15ème semaine de grossesse

S’il s’agit de votre première grossesse, vous pouvez avoir un ventre visible, mais si vous avez déjà été enceinte, votre ventre sera probablement plus gros.

Plus de sang circule dans votre corps que la normale et votre cœur travaille plus fort. Cela peut se traduire par une brillance particulière sur votre visage, bien que cela puisse également provoquer des effets tels que :

  • Tension artérielle plus élevée ou plus basse.
  • Saignement du nez et des gencives.
  • Légers maux de tête. S’ils sont intenses ou ne disparaissent pas, consultez votre sage-femme ou votre médecin de famille.

D’autre part, certaines femmes remarquent que leurs ongles poussent plus vite et que leurs cheveux sont plus épais.

Vous pouvez également avoir l’impression de vous essouffler plus facilement. En effet, vos poumons peuvent moins se dilater en raison de la plus grande occupation de la région abdominale.

Le bébé à la semaine 15 de grossesse

Votre bébé prend du poids rapidement : il mesure déjà environ 9,5 centimètres de la tête aux fesses, pèse 80 grammes et a à peu près la taille d’une pomme.

  • À ce stade, leur corps grandit plus vite que leur tête et de nombreux bébés sucent leur pouce.

Une fine couche de poils, appelée lanugo, commence à recouvrir le fœtus. A la semaine 20 il couvrira tout et vous accompagnera tout au long de la grossesse.

  • Ces poils agissent comme une couche protectrice contre les infections et, comme la peau est très fine et ne contient pas de graisse sous-cutanée, il aide à conserver la chaleur.

Tests à la 15ème semaine de grossesse

Si vous n’avez pas passé le triple test de dépistage au premier trimestre (dont nous avons parlé à la 12e semaine de grossesse), vous pouvez tout de même passer au cours de ce deuxième trimestre un test de dépistage pour détecter des anomalies chromosomiques ou des malformations.

  • Pour ce faire, ils effectueront une analyse de sang afin de déterminer les taux d’alpha-fœtoprotéine (AFP), de bêta-hCG et d’estriol (E3).

Les résultats indiqueront le risque de maladie congénitale, mais ne seront pas définitifs et devront être confirmés par amniocentèse (car il est trop tard pour effectuer une biopsie chorionique à ce stade de la 15e semaine de grossesse).

Si, en raison des résultats des tests de dépistage ou pour des raisons médicales, votre médecin considère que vous devez subir une amniocentèse, vous pouvez la réaliser à partir de cette semaine et jusqu’à la 20e semaine.

L’amniocentèse peut diagnostiquer des anomalies du tube neural ( telles que le spina bifida ou l’anencéphalie ), des anomalies chromosomiques (telles que le syndrome de Down ) et d’autres troubles génétiques.

  • Pour effectuer une amniocentèse, le médecin insérera une aiguille dans votre abdomen et, guidé par une échographie, la guidera dans le sac amniotique pour prélever un échantillon de liquide à analyser.

L’amniocentèse est généralement considérée comme un test sûr, mais elle comporte certains risques (comme un petit risque de fausse couche) et vous devriez en parler à votre médecin pour obtenir des explications complètes avant de décider de le faire ou non.

15ème semaine de grossesse, ça fait combien de mois ?

À la 15e semaine de grossesse, vous êtes au quatrième mois de grossesse, au début du deuxième trimestre de grossesse, qui est généralement une période plus calme pour la mère car les symptômes les plus gênants (comme les nausées), typiques du premier trimestre, disparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *